FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

La différence entre franchise et commerce associé selon la FCA

Qu'est ce que le commerce associé ? Quelle différence avec la franchise ?  Quelle formule de développement en réseau choisir ? AC Franchise a donné la parole à Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la Fédération du Commerce Associé . Ce texte est la retranscription de son interview vidéo dans laquelle elle donne son avis sur la différence entre la franchise et le commerce associé.

Retrouvez cette interview vidéo d'Alexandra Bouthelier sur acfranchise.TV et encore plus de vidéos dans notre rubrique "Comment choisir une franchise"

Alexandra Bouthelier : "La différence fondamentale entre le commerce associé et la franchise réside dans l'organisation capitalistique et la gouvernance.

Alexandra Bouthelier : "La différence fondamentale que nous retrouvons entre le commerce associé et la franchise réside dans l'organisation capitalistique et donc dans la gouvernance des têtes de réseaux.
Dans les deux cas, nous sommes en présence de réseaux d'entrepreneurs indépendants, propriétaires de leurs magasins, de leurs points de vente mais qui dans le cas du commerce associé, sont propriétaires de la tête de réseau et de leur enseigne.
A l'initiative de la formation de chacune de ces structures (du commerce associé), ce sont des magasins, des patrons de magasins qui ont décidé de se regrouper pour mutualiser, mettre en commun un certain nombre d'actions, l'achat, la communication qu'auparavant ils exerçaient individuellement dans leur point de vente. Selon le principe "ensemble nous sommes plus forts" et pour mutualiser ces opérations, ils ont créé ensemble une structure - généralement une coopérative de commerçants détaillants - qui est une société de moyens qui met à leur disposition un savoir faire qui leur permet d'optimiser les performances de leurs points de vente.
La différence va se retrouver dans un deuxième temps au niveau de l'organisation, de la gouvernance puisque en tant que propriétaires de la tête de réseau, ils sont également les administrateurs, ils forment donc le Conseil d'administration. Le président est toujours un des membres du réseau et c'est ensemble que ces chefs d'entreprises prennent les décisions de l'orientation, de la stratégie de leur enseigne, de leur groupement, et décident de le développer.
Les atouts principaux que nous allons retrouver, viennent à la fois de l'entreprenariat, de cette notion d'entrepreneur qui est fondamentale chez nous. Cette indépendance des différents adhérents mais cette notion d'indépendance dans l'interdépendance est donc une très forte implication à tous les niveaux, à travers des groupes de travail, des commissions, des réunions d'experts...
Le Conseil d'administration fait que la tête de réseau soit exclusivement dédiée à la performance des points de vente. Il n'y a pas deux entités comme en franchise le franchiseur et le franchisé. En commerce associé, il y a le réseau et les membres du réseau qui sont ensemble propriétaires de leur structure principale.
À lire aussi : 

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

3 étapes fondamentales avant de devenir franchiseur

par MA - 12 jours

Sylvain Bartolomeu Consultant Franchise management, explique quelles sont les étapes à respecter pour déterminer si vous êtes prêt à lancer votre réseau de franchise.

Différence entre commission affiliation et franchise par Maître Nicolas Nadal de Juripole

par MARTINE MALATERRE - 18 jours

Dans le cadre de la commission affiliation, on parle d'un mode de distribution de produits et non de services. Dans ce type de contrat la tête de réseau reste propriétaire du stock de produits et la confie à ses commiss...

L'accompagnement des franchisés à la recherche de financements

par Dorsaf Maamer - un mois

Parce que la réussite des franchisés est aussi celle du franchiseur, ce dernier se doit d'accompagner, de conseiller, d'assister et de fournir à l'ensemble de ses franchisés toute l'aide dont ils ont besoin. Cette assist...

Informations clés

  • Crée le: 15/09/14 03:50

Les franchises qui recrutent