La démocratisation continue pour les achats sur le Web

Les achats en ligne se développent en France. Le marché a atteint 12 milliards d'euros fin 2006.

La communauté des cyberacheteurs ressemble de plus en plus à la population française. Toutes les catégories s'y mettent et l'image de l'internaute devant être un homme urbain de 18 à 30 ans a vécu. Le commerce électronique est dans une phase de démocratisation intense.

Cela s'explique par plusieurs raisons. D'abord la clientèle se féminise et la confiance est arrivée. L'émergence de nouvelles formes d'achat d'un montant unitaire faible y a contribué. L'implication des plus de 35 ans et des personnes âgées est quant à elle liée à l'acclimatation réussie à Internet, perçu comme un formidable moyen de communication.

On constate que 95 % des internautes ayant acheté en ligne en novembre-décembre 2006 se disent satisfaits selon un sondage de l'institut Directpanel. La praticité et le prix sont les deux atouts majeurs d'ailleurs 99,4 % déclaraient avoir l'intention d'acheter à nouveau en ligne en 2007.

Mais bien sûr ceci a été rendu possible par la généralisation des connexions à haut débit depuis deux ans. Elles permettent de se déplacer en quelques secondes d'un cybercommerçant à un autre. Ce canal de distribution n'a certes pas encore fait le plein d'internautes et le réservoir est fort à la fois chez les internautes non acheteurs et chez les non internautes. Il faut ici rappeler que 44,3 % des foyers étaient connectés à internet au quatrième trimestre 2006. Cela laisse de la marge.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 02/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent