La cuisine selon les départements

Le marché de la cuisine se porte bien comparé au marché global du meuble. Si ce dernier est en recul depuis 2 ans, les cuisinistes tirent leur épingle du jeu.

Le marché français de la cuisine a dépassé les 3 milliards d'euros en 2003. Il est notamment soutenu par le succès des appareils électroménagers encastrables et profite donc surtout aux cuisinistes spécialisés.

Le budget consacré par an à la cuisine par un ménage français a crû en moyenne de 6% l'année dernière. Ainsi un ménage dépense environ 134 euros par pour cette pièce du logement.

Ce chiffre cache de fortes disparités régionales. Il est inférieur à 100 euros par an dans les départements situés dans les Alpes mais aussi en Lozère ou en Pyrénées-Orientales. En revanche, il passe la barre des 150 euros par an en région parisienne, dans le Nord et dans les grandes agglomérations (Lyon, Marseille, etc.).

Pour simplifier, les plus gros budgets alloués à la cuisine se trouvent autour de Paris, dans le Nord et dans l'Est alors que les régions occidentales et proches de la Méditerranée dépensent moins.

Certains départements comme la Somme, le Calvados, le Puy-de-Dôme et la Marne rattrapent le peloton de tête alors que la population du Rhône dépense de moins en moins pour sa cuisine.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "Cuisine" par exemple la franchise de cuisine Mobalpa.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 15 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 21/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent