La cuisine selon les départements

Le marché de la cuisine se porte bien comparé au marché global du meuble. Si ce dernier est en recul depuis 2 ans, les cuisinistes tirent leur épingle du jeu.

Le marché français de la cuisine a dépassé les 3 milliards d'euros en 2003. Il est notamment soutenu par le succès des appareils électroménagers encastrables et profite donc surtout aux cuisinistes spécialisés.

Le budget consacré par an à la cuisine par un ménage français a crû en moyenne de 6% l'année dernière. Ainsi un ménage dépense environ 134 euros par pour cette pièce du logement.

Ce chiffre cache de fortes disparités régionales. Il est inférieur à 100 euros par an dans les départements situés dans les Alpes mais aussi en Lozère ou en Pyrénées-Orientales. En revanche, il passe la barre des 150 euros par an en région parisienne, dans le Nord et dans les grandes agglomérations (Lyon, Marseille, etc.).

Pour simplifier, les plus gros budgets alloués à la cuisine se trouvent autour de Paris, dans le Nord et dans l'Est alors que les régions occidentales et proches de la Méditerranée dépensent moins.

Certains départements comme la Somme, le Calvados, le Puy-de-Dôme et la Marne rattrapent le peloton de tête alors que la population du Rhône dépense de moins en moins pour sa cuisine.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "Cuisine" par exemple la franchise de cuisine Mobalpa.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 7 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 16 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 21/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent