La cuisine selon les départements

Le marché de la cuisine se porte bien comparé au marché global du meuble. Si ce dernier est en recul depuis 2 ans, les cuisinistes tirent leur épingle du jeu.

Le marché français de la cuisine a dépassé les 3 milliards d'euros en 2003. Il est notamment soutenu par le succès des appareils électroménagers encastrables et profite donc surtout aux cuisinistes spécialisés.

Le budget consacré par an à la cuisine par un ménage français a crû en moyenne de 6% l'année dernière. Ainsi un ménage dépense environ 134 euros par pour cette pièce du logement.

Ce chiffre cache de fortes disparités régionales. Il est inférieur à 100 euros par an dans les départements situés dans les Alpes mais aussi en Lozère ou en Pyrénées-Orientales. En revanche, il passe la barre des 150 euros par an en région parisienne, dans le Nord et dans les grandes agglomérations (Lyon, Marseille, etc.).

Pour simplifier, les plus gros budgets alloués à la cuisine se trouvent autour de Paris, dans le Nord et dans l'Est alors que les régions occidentales et proches de la Méditerranée dépensent moins.

Certains départements comme la Somme, le Calvados, le Puy-de-Dôme et la Marne rattrapent le peloton de tête alors que la population du Rhône dépense de moins en moins pour sa cuisine.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "Cuisine" par exemple la franchise de cuisine Mobalpa.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 7 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 8 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 9 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 21/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent