La cuisine moteur sur le marché du meuble

La cuisine complète représente 57 % des ventes, contre 34 % pour les éléments de cuisine et buffets.

En 2005 les ménages français ont consommé 1,856 milliards d'euros de meubles de cuisine. Une consommation en hausse de 5,6 % . Le Kit constitue 67 % des ventes de cuisines, contre 33 % pour les meubles assemblés.

Ce dynamisme s'explique par des facteurs conjoncturels et structurels. L'activité très soutenue de la construction neuve explique le développement du marché de la cuisine intégrée. Le taux d'équipement des ménages français en cuisines intégrées, de 48 %, reste néanmoins l'un des plus faibles d'Europe.

Les enseignes de cuisines pour le jeune habitat ont contribué à l'accroissement de ce segment, même si leur politique tarifaire est encore insuffisante pour les jeunes consommateurs. D'ailleurs Ikea souhaite accélérer le mouvement par une offensive forte dans ce secteur.

La communication auprès du grand public et le renouvellement de l'offre portent leurs fruits. Les produits sont de plus en plus accessoirisés et certaines innovations se démocratisent. Le maintien de la TVA à 5,5 % est un facteur très favorable pour ce secteur. Ce circuit continue à acquérir des parts de marché, dynamisé par le jeune habitat qui a su s'imposer et devrait encore marquer des points en 2006.

Dominique Deslandes


Voir la fiche sur la franchise Ixina

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 28/09/06 02:00

Les franchises qui recrutent