La cuisine moteur du meuble

Literie et cuisine équipée dopent le meuble. Résultat de l'intérêt du consommateur français mais aussi d'une communication pertinente.

Certes la pression sur les prix a pu toucher le bas de gamme et le milieu de gamme, entrainant une baisse de vente de meubles dans la grande distribution. Mais constatons que si les ventes du mois de janvier 2006 avaient été difficiles pour les spécialistes de la cuisine, cela tenait uniquement à l'impact psychologique d'une éventuelle réduction de la TVA à 5,5 %. La tendance en effet pour 2006 autant que pour ce début 2007 est à la croissance : le mois de janvier 2007 annonce des records avec une augmentation de 8,2 % sur un an. Tous les circuits ont profité des soldes et la pression publicitaire de spécialistes cuisine a boosté les ventes comme le souligne l'organisme des professionnels de la filière ameublement.

Voir Ixina . Créée en 1997, ce spécialiste des cuisines équipées se démarque en France grâce à son image et aux avantages que procurent ses produits. Voir aussi Mobalpa une enseigne reconnue pour son sérieux.

Dans le même temps les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont elles aussi augmenté en janvier de 1,2 % à prix constants, selon l'Insee. Une surprise agréable qui prolonge donc la forte dynamique de l'an dernier : plus de 4,3 %. Les dépenses en biens d'équipement du logement s'accélèrent atteignant 7,1 % depuis un an. Le marché français de l'ameublement a continué aussi à progressé pour la troisième année consécutive : 2,6 % d'évolution lui font atteindre un chiffre de 9 milliards d'euros TTC pour la première fois depuis cinq ans selon l'IPEA.

Dominique Deslandes

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "meubles et cuisines".

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 08/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent