La cuisine doit rattraper un certain retard

Même si la prorogation du taux réduit de TVA jusqu'en 2010 donne du souffle au secteur, selon les professionnels il y a encore un manque de reconnaissance du métier et il est urgent d'ouvrir de nouveaux magasins.

Le maintien du taux de TVA inférieur de 14 points a rassuré les concepteurs-vendeurs de cuisines mais il leur permet surtout d'être plus performants. Pour le consommateur c'est la possibilité de maintenir une certaine qualité ou d'obtenir plus d'éléments meubles.

Le métier est plus proche d'une prestation de services que de la vente de meubles. Avec le développement des enseignes qui vendent principalement du meuble et se désintéressent de l'aménagement de la cuisine on assiste à une dévalorisation préjudiciable à la profession.

Les cuisines en Kit représentent 70 % du marché. Les concepteurs-installateurs se partagent les 30 % restants ce qui équivaut à 200 000 cuisines. Pourtant un fort potentiel existe en France puisque moins d'un ménage sur deux est équipé d'une cuisine intégrée, le taux le plus bas d'Europe. I

l faudrait une présence plus importante sur le marché : ouvrir des magasins, les développer. De plus la tendance actuelle est au do it yourself, chacun veut faire par lui-même, essentiellement pour des raisons budgétaires.

Un bon cuisiniste a une obligation de résultat, le contrat doit contenir des conditions d'agrément qui sont autant de sécurités pour le consommateur.

La clientèle à attirer est celle des baby-boomers, âgés de plus de 55 ans. Avec le vieillissement de la population en effet, ils constituent une catégorie importante de la population et la plupart bénéficieront de retraites confortables.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 13 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 13 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 27 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 20/02/07 01:00

Les franchises qui recrutent