La croissance et les gazelles

Après l'annonce d'un cadeau fiscal destiné aux PME à fort potentiel de croissance, les membres du gouvernement continuent à dresser des typologies d'entreprises qui marchent.

Le premier ministre a chargé le ministre des PME et le ministre de l'Economie, d'instaurer dans le cadre de la loi de Finances 2007, un " statut d'entreprise de croissance " qui reconnaîtra comme "gazelles" les PME dont le chiffre d'affaires et la masse salariale augmenteront respectivement de 33 % et de 5 % sur une période de deux ans.

Durant cette période, ces entreprises seront exonérées de l'impôt sur les sociétés et bénéficieront d'un décalage de 6 mois pour le paiement des cotisations de tout nouveau salarié.

L'économie française manque d'entreprises intermédiaires, capables d'innover, d'exporter, d'embaucher. Constatant que la France est riche de "souris" (le réseau dynamique des TPE) et "d'éléphants" (les grandes entreprises), le ministre Renaud Dutreil regrette le manque de "gazelles", ces PME à fort potentiel de croissance qui seront les champions économiques de demain. Le 11 mai 2006, il a présenté pour la première fois la typologie de ces "Gazelles", et les résultats d'une enquête inédite menée auprès de leurs dirigeants sur leurs expériences, leurs difficultés et leurs attentes.

A cette occasion, le ministre a également annoncé le lancement d'un programme ambitieux de soutien aux réseaux d'investisseurs de proximité (les business angels), financeurs et accompagnateurs de nombreuses gazelles. Le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales lance ainsi dès 2006, cinq programmes pour donner une dynamique nouvelle au développement des petites et moyennes entreprises.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 04/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent