La croissance et les gazelles

Après l'annonce d'un cadeau fiscal destiné aux PME à fort potentiel de croissance, les membres du gouvernement continuent à dresser des typologies d'entreprises qui marchent.

Le premier ministre a chargé le ministre des PME et le ministre de l'Economie, d'instaurer dans le cadre de la loi de Finances 2007, un " statut d'entreprise de croissance " qui reconnaîtra comme "gazelles" les PME dont le chiffre d'affaires et la masse salariale augmenteront respectivement de 33 % et de 5 % sur une période de deux ans.

Durant cette période, ces entreprises seront exonérées de l'impôt sur les sociétés et bénéficieront d'un décalage de 6 mois pour le paiement des cotisations de tout nouveau salarié.

L'économie française manque d'entreprises intermédiaires, capables d'innover, d'exporter, d'embaucher. Constatant que la France est riche de "souris" (le réseau dynamique des TPE) et "d'éléphants" (les grandes entreprises), le ministre Renaud Dutreil regrette le manque de "gazelles", ces PME à fort potentiel de croissance qui seront les champions économiques de demain. Le 11 mai 2006, il a présenté pour la première fois la typologie de ces "Gazelles", et les résultats d'une enquête inédite menée auprès de leurs dirigeants sur leurs expériences, leurs difficultés et leurs attentes.

A cette occasion, le ministre a également annoncé le lancement d'un programme ambitieux de soutien aux réseaux d'investisseurs de proximité (les business angels), financeurs et accompagnateurs de nombreuses gazelles. Le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales lance ainsi dès 2006, cinq programmes pour donner une dynamique nouvelle au développement des petites et moyennes entreprises.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 2 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 26 jours

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 04/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent