La croissance et les gazelles

Après l'annonce d'un cadeau fiscal destiné aux PME à fort potentiel de croissance, les membres du gouvernement continuent à dresser des typologies d'entreprises qui marchent.

Le premier ministre a chargé le ministre des PME et le ministre de l'Economie, d'instaurer dans le cadre de la loi de Finances 2007, un " statut d'entreprise de croissance " qui reconnaîtra comme "gazelles" les PME dont le chiffre d'affaires et la masse salariale augmenteront respectivement de 33 % et de 5 % sur une période de deux ans.

Durant cette période, ces entreprises seront exonérées de l'impôt sur les sociétés et bénéficieront d'un décalage de 6 mois pour le paiement des cotisations de tout nouveau salarié.

L'économie française manque d'entreprises intermédiaires, capables d'innover, d'exporter, d'embaucher. Constatant que la France est riche de "souris" (le réseau dynamique des TPE) et "d'éléphants" (les grandes entreprises), le ministre Renaud Dutreil regrette le manque de "gazelles", ces PME à fort potentiel de croissance qui seront les champions économiques de demain. Le 11 mai 2006, il a présenté pour la première fois la typologie de ces "Gazelles", et les résultats d'une enquête inédite menée auprès de leurs dirigeants sur leurs expériences, leurs difficultés et leurs attentes.

A cette occasion, le ministre a également annoncé le lancement d'un programme ambitieux de soutien aux réseaux d'investisseurs de proximité (les business angels), financeurs et accompagnateurs de nombreuses gazelles. Le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales lance ainsi dès 2006, cinq programmes pour donner une dynamique nouvelle au développement des petites et moyennes entreprises.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 4 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 6 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 04/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent