La création d'entreprise par un senior

Chez les seniors, la création/reprise d'entreprise peut être motivée par le désir d'être indépendant et le goût d'entreprendre....à moins que ce ne soit tout simplement le chômage des plus de 50 ans qui pousse à créer son propre emploi.

Avant la création ou la reprise de leur entreprise, un nouveau dirigeant sur deux avaient un statut de salarié et quatre sur dix étaient déjà chef d'entreprise ou indépendant. Si un sur cinq des plus de 50 ans ont vécu une période d'inactivité professionnelle comme une opportunité leur ayant permis de créer une entreprise, un sur dix seulement déclarent s'être sentis contraints de créer du fait de cette situation.
Le moment est propice si vous avez plus de cinquante ans car vous disposez de nombreux atouts : expérience, carnet d'adresses (relations, nombreux contacts professionnels...), disponibilité et, pour certains, sécurité d'une pension. De plus l'environnement juridique est favorable : cumul emploi/retraite, extension du dispositif Eden aux demandeurs d'emploi quinquagénaire, ... Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Il y a trois profils différents chez les créateurs-seniors, en faites-vous partie ?

- Tout d'abord il y a ceux qui étaient en situation de précarité. La création d'entreprise est alors un moyen d'assurer leur propre emploi. Un certain nombre créent pour une durée déterminée dans l'attente de la retraite.
- Puis les personnes qui exercent des fonctions de dirigeants d'entreprises depuis longtemps. Ce sont essentiellement des développeurs. Pour une partie d'entre eux, la création d'entreprise se situe dans un projet plus vaste.
- Enfin il y a des conjoints, très souvent des femmes, qui reprennent l'entreprise de leur conjoint, décédé ou parti en retraite, car elles participaient déjà à l'activité de cette entreprise et continuent l'activité en attendant leur propre retraite. Soit elles héritent de leur conjoint ou d'un membre de leur famille et reprennent l'activité en attendant de pouvoir céder cette entreprise.

Environ 16 % des créations et reprises d'entreprises sont conduites par des personnes de 50 ans et plus

Une large majorité d'entre elles créent avant leur 60ème anniversaire. Peu d'entreprises créées par des seniors ont bénéficié d'aides à la création. Lorsque c'est le cas, il s'agit le plus fréquemment de l'Accre (Aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise.
Les nouveaux dirigeants âgés de 50 ans et plus bénéficient souvent d'un soutien au montage de leur projet. Cette aide vient surtout du conjoint ou d'un autre membre de la famille. Par ailleurs la majorité d'entre eux a bénéficié d'appuis professionnels (clients, fournisseurs ou ancien employeur). Près du tiers des créateurs/repreneurs codirigent leur entreprise, le plus souvent avec leur conjoint ou un associé. 

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Les apports en société

par Dominique Deslandes - 14 heures

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 10 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 10 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 17/05/14 07:18

Les franchises qui recrutent