La création d'entreprise est en augmentation

D'après l'Insee, 321 000 entreprises ont été créé en 2007. Les chômeurs représentent 40 % des créateurs.
Le nombre de créateurs d'entreprises à augmenté de 13 % en 2007, par rapport à 2006. La fin de l'année a été particulièrement dynamique. Les lois Dutreil votées en 2003 et en 2005 ont considérablement simplifié l'environnement administratif et juridique de l'entreprise, ce qui explique en partie le phénomène.
Les créations sont en hausse dans tous les secteurs d'activité, particulièrement dans la vente à distance ou les professions paramédicales. Ceci s'accompagne d'une augmentation également du taux de mortalité des entreprises.
Actuellement les parcours d'accompagnement organisés par les réseaux des boutiques de gestion ou autres Chambres de Commerce et Chambres des Métiers vont permettre d'assurer la pérennité des entreprises nouvelles. 72 % des entreprises sont désormais encore en activité trois ans après leur création. En effet aujourd'hui 32 % des entrepreneurs sont accompagnés contre 9 % en 1998.
La vitalité de l'entrepreneuriat favorise également les créations d'emplois, après quelques années d'activité. La plupart des créations concernent d'abord une seule personne, c'est le cas de 87 % d'entre elles. Le gouvernement ne devrait pas en rester là. Avec la prochaine loi centrée sur l'entreprise, devraient être proposées au Parlement des mesures pour essayer de prolonger cette vitalité de l'entrepreneuriat, mais également de favoriser le développement des entreprises notamment à l'international.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 3 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 4 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 09/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent