La création d'entreprise est en augmentation

D'après l'Insee, 321 000 entreprises ont été créé en 2007. Les chômeurs représentent 40 % des créateurs.
Le nombre de créateurs d'entreprises à augmenté de 13 % en 2007, par rapport à 2006. La fin de l'année a été particulièrement dynamique. Les lois Dutreil votées en 2003 et en 2005 ont considérablement simplifié l'environnement administratif et juridique de l'entreprise, ce qui explique en partie le phénomène.
Les créations sont en hausse dans tous les secteurs d'activité, particulièrement dans la vente à distance ou les professions paramédicales. Ceci s'accompagne d'une augmentation également du taux de mortalité des entreprises.
Actuellement les parcours d'accompagnement organisés par les réseaux des boutiques de gestion ou autres Chambres de Commerce et Chambres des Métiers vont permettre d'assurer la pérennité des entreprises nouvelles. 72 % des entreprises sont désormais encore en activité trois ans après leur création. En effet aujourd'hui 32 % des entrepreneurs sont accompagnés contre 9 % en 1998.
La vitalité de l'entrepreneuriat favorise également les créations d'emplois, après quelques années d'activité. La plupart des créations concernent d'abord une seule personne, c'est le cas de 87 % d'entre elles. Le gouvernement ne devrait pas en rester là. Avec la prochaine loi centrée sur l'entreprise, devraient être proposées au Parlement des mesures pour essayer de prolonger cette vitalité de l'entrepreneuriat, mais également de favoriser le développement des entreprises notamment à l'international.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 1 jour

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 15 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 09/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent