La coupe du monde de rugby dopera-t'elle encore les ventes cette semaine ?

Avant le match des français contre les îles Tonga et avant les relents domenesques des récentes déclarations de l'entraîneur, la coupe du monde de rugby séduisait. Ce sport viril emportait notre sympathie avec ses valeurs positives : le faire play, l'engagement, le combat solidaire. L'univers du rugby et les produits dérivés textile profitaient de cet évènement à travers les marques estampillées « Rugby ». Selon NPD Group, société internationale d'étude marketing, les ventes devraient atteindre une hausse de 20 à 30% par rapport à une année moyenne grâce aux retombées médiatiques.

La mode "rugby", est une mode haut de gamme

Le style rugby ou le rugbywear a ses fans et ses marques emblématiques. En première ligne, la franchise haut de gamme Eden Park, sur le marché depuis plus de 25 ans, dont le nœud rose est l'emblème et le polo le produit phare. Fondée par 5 joueurs du Racing, la franchise Eden Park véhicule les valeurs du rugby. Elle décline sa collection sport-chic mais aussi une gamme plus citadine « la ligne blanche » à côté des chaussures à crampons, des maillots rayés et des shorts. Pionnière et fidèle à ses fondamentaux, elle s'adresse à une catégorie CSP +. Eden Park nous a déclaré ne vouloir que des franchisés issus du Rugby.
Derrière la franchise Eden Park, une autre franchise rugbywear, elle aussi créée par une icône du rugby, Serge Blanco. Le style SERGE BLANCO se veut original mais facile à porter. La franchise Serge Blanco propose cinq lignes de produits – Quinze SB, Rugby&Tradition, Première ligne, Club et Tech&Style - pour que chacun y trouve son style en conservant les valeurs universelles du rugby. Pour la coupe du monde, la franchise Serge Blanco a proposé une collection capsule (produits en série limitée) de polo, chemises, maroquinerie…La marque est commercialisée dans des boutiques en franchise, en propre et chez des détaillants multimarques.
D'autres marques essaient de profiter de cet engouement mais n'ont pas l'ancrage des deux premières. C'est le cas de Ruckfield la marque de Sébastien Chabal qui se positionne en milieu de gamme. La marque est diffusée en corner aux Galeries Lafayette et au Printemps ainsi que dans 250 points de vente en France. Une boutique en propre est en projet à Paris dans le 6ème avec une mini collection enfant.
La marque Demi de Mêlé qui emprunte aussi le meilleur des codes vestimentaires au rugby a été lancée en 2010 en licence de rugby. Moins chère de 20 à 30% que les grandes marques, elle propose uniquement des hauts à commencer par le polo mais revendique la qualité des matières et des finitions. Elle est diffusée dans une trentaine de points de vente multimarques.
Le style rugby n'est pas un phénomène conjoncturel, il correspond à une conception du sportswear pour une catégorie d'homme. Il doit être confortable, solide, coloré avec un je ne sais quoi de chic et de classe façon gentleman anglais.
Martine, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 02/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent