La cotisation qui est payée par le franchisé au franchiseur, doit correspondre à quels services ? En cas de litige entre les deux parties, la preuve du service rendue doit-elle être apportée par le franchisé ou le franchiseur ?

Les "obligations essentielles" du franchiseur envers le franchisé consistent en une assistance fournie au franchisé, en mettant à sa disposition des signes distinctifs, un savoir faire et une assistance technique et commerciale.

La redevance versée par le franchisé constitue la contrepartie de ces avantages ; c'est la "rémunération" du franchiseur dans les contrats de franchise de services.

En cas de litige lié à une inexécution partielle de ses obligations par le franchiseur il fraudra pouvoir établir un manquement grave de ce dernier.

Frédérique GODFRIN - Avocat au Barreau de Paris.

 

Articles similaires

J'exploite une franchise, je ne réalise que 32 % du CA prévisionnel, nous sommes plusieurs dans le même cas. Pouvons nous espérer avoir gain de cause devant un tribunal ?

par Hubert Ben Soussan - un mois

Il s'agit de la désormais classique question du respect du prévisionnel et de la responsabilité du franchiseur en cas de différence substanti...

Avons-nous un droit de rétractation après signature d'un contrat de réservation de franchise ?

par Valérie Meyer - 2 mois

Maître Valérie Meyer est une spécialiste de la franchise Bonjour, avons-nous un droit de rétractation après sign...

Est-il possible de résilier un contrat de franchise avant la date prévue ? Si oui, est-ce soumis à des versements d'indemnité au franchiseur ?

par Valérie Meyer - 2 mois

Le contrat de franchise que vous avez signé est probablement conclu pour une durée déterminée. Vous ne pouvez le dénoncer avant son terme con...

Informations clés

  • Crée le: 23/11/04 09:00

Les franchises qui recrutent