La cote des retails parks

Le pionnier des parcs d'activités commerciales périurbains, l'Immobilière Frey, a présenté son projet d'introduction en Bourse effectif en avril.
Mieux que dans la pierre urbaine, investissez dans la tôle des retail parks périphériques, tel est le message de l'Immobilière Frey. Le promoteur, basé à Reims, a décidé de lever des fonds pour financer l'ensemble de ses projets. Une quarantaine de programmes sont dans les tuyaux, soit plus de 430 000 m2.
Il s'agit de retail parks, un concept apparus à la fin des années 90, il prône une alternative architecturée et paysagée aux boîtes à vendre des entrées de ville. Aujourd'hui il est devenu le premier segment de l'immobilier commercial en France. Les parcs d'activité commerciales de périphérie représentent plus de 40 % des projets en France en 2008 selon Procos. Le marché français est devenu le premier marché européen en commerce de périphérie. Les retails parks sont devenus une réelle menace pour les commerces de centre-ville.
Leur atout principal est leur compétitivité économique avec des coûts d'accès inférieurs aux centres commerciaux ou emplacements intra-urbains. La spécificité de l'Immobilière Frey est de loger des enseignes pour le beau et pas cher. Le promoteur limite les risques grâce à une structure légère d'une trentaine de personnes, plutôt jeunes. Les coûts sont contenus par la maîtrise de toute la chaîne.
C'est l'équipe de l'Immobilière Frey qui va à la recherche du foncier. Ensuite elle conçoit le montage et réalise la commercialisation du projet. Tout est sécurisé, même l'administratif. L'investissement financier n'intervient qu'à dix-huit mois de l'ouverture au public.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 7 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 9 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent