PHOX LE SHOP PHOTO

Culture et loisirs

Apport personnel minimum : 2000 EUR

Type de contrat : coopérative

La coopérative communique sur son positionnement d'expert via le Web et les réseaux sociaux

Sur le marché de la culture et des loisirs, la coopérative Phox se positionne sur le créneau de la distribution de détail d'équipements et d'accessoires pour la photographie et la vidéo. Dans une interview accordée à la Fédération des enseignes du commerce associé, son directeur général, Bruno Lauvray revenait sur la stratégie multicanale de l'enseigne et sur sa présence accrue sur la toile et les réseaux sociaux. L'occasion de revenir également sur le marché de la photographie.

Une croissance de + 4 % pour la coopérative de photographie

Selon le DG de Phox, le marché de la photographie est actuellement en baisse de 3 points mais connaît de fortes progressions sur les segments de l'hybride et du reflex: Activités sur lesquelles est bien positionnée son enseigne de photographie Phox. Bruno Lauvray s'enorgueillit d'une place bien au-dessus du marché avec une croissance de plus de 4 % et qui le place, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 120 millions d'euros, parmi les plus importants de la profession.
Pour renforcer son développement, la coopérative axe sa communication sur une stratégie multicanale et la mise en place d'outils qui lui permettent de réunir des passionnés de photographie. L'ambition ? Stimuler des échanges entre les différents membres du réseau tout en faisant connaître la marque Phox. Concrètement, l'enseigne communique notamment sur son positionnement d'experts et de spécialistes sur la toile et les réseaux sociaux. 

Une école de formation pour les passionnés de la photo

Dans cette même perspective, l'enseigne de photo a également créé en mars 2011, une école de formation destinée aux passionnés de la photographie, qu'ils soient clients ou non. Elle est soutenue aujourd'hui par une centaine d'adhérents. Son nom ? La Phox Academy. Elle propose 6 modules de formation pour le compact, le bridge, le reflex et la chaîne de l'image (retouches et partages), et constitue une vraie réussite pour le réseau de coopératives avec plus de 400 personnes formées l'an dernier. Le directeur général constate :"la Phox Académy ramène un véritable trafic en magasin." Et, pour parfaire sa stratégie innovante, l'enseigne a mis en place un outil d'e-réservation.
Découvrez les réseaux de franchise de culture, sport et loisirs qui sont actuellement en cours de recrutement. Et n'hésitez pas à regarder nos vidéos sur les franchises de culture, sport et loisirs.

Les derniers articles PHOX LE SHOP PHOTO

S'associer pour résister

par Deslandes Dominique - 10 ans

Les indépendants de la photo subissent lourdement le virage du numérique. En réaction Phox et Shop Photo annoncent leur rapprochement. Ce n'est ni un rachat, ni une fusion mais bel et bien une association afi...

La photo en mutation

par Deslandes Dominique - plus de 11 ans

Le nouveau président du directoire de Phox veut sauvegarder le photographe de quartier au moment où l'enseigne se tourne résolument vers le numérique. Ancien directeur du pôle grand public de Kodak, Christoph...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent