La convention est reconduite entre ADIE et Pôle Emploi

L'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE)  expérimente depuis plus de trois ans le microcrédit  et Pôle Emploi soutient le programme CréaJeunes : à deux on est plus fort…
Le 29 octobre 2009 une nouvelle convention portant sur la mise en place du microcrédit personnel pour l'emploi, le renouvellement du soutien financier et technique de Pôle emploi a été signée entre les deux structures.
Tout demandeur d'emploi n'ayant pas accès au crédit bancaire pour créer son entreprise est réorienté vers l'Adie qui pourra lui octroyer un microcrédit professionnel pour soutenir son projet. De plus le microcrédit personnel pour l'emploi permet de donner à un demandeur d'emploi les moyens de passer un permis de conduire, de se payer une voiture ou simplement de la réparer, voire de l'assurer. Le montant maximum du prêt est de 3000 euros. Dans les 3 ans à venir, l'objectif est d'octroyer 10.000 microcrédits personnels pour l'accès ou le maintien dans l'emploi de personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire.
Pôle emploi apportera son soutien financier à la mise en place et au suivi de ces microcrédits et orientera des demandeurs d'emploi vers le dispositif de l'Adie.
Concernant les jeunes, ils sont souvent plus précarisés que leurs aînés et manquent à la fois d'expérience et de savoir-faire. Afin de favoriser le retour à l'emploi des personnes en difficulté, et notamment des jeunes des quartiers sensibles, Pôle emploi cofinance le programme Adie CréaJeunes et oriente des jeunes demandeurs d'emploi pouvant bénéficier de ce programme. 
 
DD

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 16/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent