La Commission Affiliation ne fait pas du franchisé un agent commercial

Un arrêt de la Cour de cassation rappelle qu'un commissionnaire-affilié n'est pas un agent commercial mais bien un commerçant indépendant.
Cet arrêt rendu dans l'affaire Chattawak remet en cause une précédente décision de la Cour d'appel de Paris qui avait semé le doute dans les milieux professionnels. L'affaire reposait sur une dénaturalisation des principes. Une affiliée réclamait en effet des indemnités de rupture en prétendant qu'elle s'effaçait derrière l'enseigne et n'avait plus d'autonomie ni de personnalité propre.
La Cour d'appel de Paris lui avait donné raison lui accordant ainsi la possibilité de prétendre à 145000 euros d'indemnités. Cette décision s'appuyait sur un certain nombre d'indices tels que l'absence de mention de l'identité de l'affiliée sur ses tickets de caisse ou sur le fronton extérieur...
Mais, en février dernier, la Cour de cassation a rétabli les principes, rappelant une jurisprudence Trevisan qui avait reconnu que le franchisé était propriétaire de sa clientèle. En cassant l'arrêt de la Cour d'appel, la Cour de cassation précise donc que l'agent commercial, simple mandataire, n'a pas de clientèle propre, ne peut être titulaire d'un fonds de commerce et n'a pas la qualité de commerçant.
Ce n'était pas le cas dans l'affaire en cause alors que l'affiliée était restée propriétaire de son fonds de commerce, la preuve étant qu'elle avait cédé son droit au bail à un bon prix avant de se retourner contre son affilieur pour lui réclamer une indemnité. Elle avait également gardé sa clientèle.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 4 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 5 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 12 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 22/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent