La commission affiliation est toujours active

Un arrêt de la Cour d'Appel de Paris il y a un an pouvait donner à penser que cette formule avait vécu, il n'en est rien. Elle ne doit cependant pas être assimilée à la franchise.
D'après l'arrêt de la Cour d'Appel, un contrat de commission affiliation doit être requalifié en contrat d'agence si le commissionnaire-affilié n'est pas propriétaire des éléments du fond de commerce.
La commission affiliation doit respecter le statut légal de commissionnaire suivant les articles du code de commerce. Ce type de contrat doit reposer sur l'association du statut de commissionnaire à celui d'affilié : ceci implique le respect d'une discipline de réseau.
En réalité le problème est venu de certains commettants-affiliants qui ont vidé le contrat de sa substance. Ils ont déséquilibré la relation en imposant des obligations qui ont créé une forme de subordination, proche d'un contrat de travail.
En plus la confusion est parfois créée avec la formule de la franchise qui est pourtant un modèle bien différent. Le commissionnaire-affilié n'est en effet jamais propriétaire des stocks et intervient pour le compte d'autrui, ce qui n'est pas le cas du franchisé.

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 11 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 16 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 01/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent