La coiffure, un marché aux 60 000 salons et 10 000 entreprises à domicile !

En France, le marché de la coiffure rassemble aujourd'hui plus 60 000 salons de coiffure (dont 3 980 franchises de coiffure) et 10 000 entreprises à domicile répartis sur l'ensemble du territoire. Un nombre en nette progression ces dernières années avec le régime d'auto-entrepreneur.

Evolution du secteur

Le secteur est dominé par les groupes multi-enseignes comme la franchise Dessange ou la franchise Vog qui ont su se positionner aussi bien sur le haut de gamme que sur la coiffure discount.
Si le marché représente pas moins d'un million de clients par jour, que le secteur forme chaque année près de 40 000 jeunes et qu'on assiste à un essor des salons de coiffure à petits prix (comme la franchise Tchip), il rencontre néanmoins ces derniers temps un ralentissement de sa croissance. Sur l'année 2010, après le net ralentissement de 2009, l'INSEE indiquait encore des baisses de 1,6 % en volume et de 0,4 % en valeur...
Selon la Fédération nationale de la coiffure, dans ce marché à la concurrence très forte, "ce qui fait aujourd'hui la différence, c'est l'emplacement, l'accueil de l'équipe et le concept marketing. Les clients devenus zappeurs changent de salon facilement. Ils font également attention à leurs dépenses et espacent leurs visites".

Le secteur de la coiffure vous intéresse ? De nombreux réseaux de coiffure franchisent et recrutent des adhérents. 

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 3 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 13 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 16 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 23/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent