CHOCOLATERIE MONBANA

Glace, Chocolat, confiserie

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : Franchise

La chocolaterie s’invite à Mérignac

La franchise MONBANA, spécialiste du chocolat, ouvre une boutique à Mérignac. Après l’ouverture du magasin de Villenave d’Ornon en décembre 2012, celui de Mérignac est la deuxième chocolaterie MONBANA vers Bordeaux. Les franchisés sont un couple expérimenté dans le domaine de la chocolaterie et de la gestion d’entreprise. Rappelons que même si la marque a 79 ans d’existence, les premières boutiques n'ont vu le jour qu'en 2009 et que c’est en 2012 que MONBANA décide de se développer en franchise. Cette ouverture est déjà la 24ème du réseau.
La gamme de chocolats

MONBANA ouvre à Mérignac le 8 Novembre

Faire savourer les nombreuses références de chocolat aux habitants de Mérignac, est le défi que se sont fixés les nouveaux franchisés Solange et Michel MINART. Lui est un expérimenté de plus de 20 ans en tant que Directeur Technique d’une chocolaterie. Ils décident ensemble de monter une petite entreprise en 2009 à Angers dédiée à la confection de recettes gourmandes, confitures créatives et produits pour l’apéritif. Fort de leurs bagages, le couple décide de rejoindre le réseau MONBANA. « La qualité des chocolats nous a enthousiasmés ! Nous avons une certaine expérience de l’entreprise, du chocolat et de l’humain. On sent rapidement s’il y a des atomes crochus… Très vite nous avons su que nous pourrions travailler la main dans la main » explique  Michel MINART.

La chocolaterie a ouvert le 8 Novembre dernier. Le couple franchisé propose, outre la gamme complète de chocolats renouvelés  régulièrement, des dégustations à tout moment de la journée afin de faire découvrir les produits de l’enseigne à  la clientèle. Par la suite les nouveaux adhérents souhaiteraient mettre en place un atelier dégustation.

… Mais l’enseigne ne compte pas s’arrêter là pour 2013

Pour accompagner sa croissance et le développement de son réseau, le franchiseur a étoffé ses sites de production. Cela a commencé en Mai 2013, quand l'enseigne s'est portée acquéreur de la Chocolaterie FREDERIC à Colmar (68), spécialisée dans la fabrication de moulages en chocolat décorés main. A cette date elle était en liquidation judiciaire. Elle occupe désormais 11.200 m2 au lieu des 2.300 m2 d’origine. Pendant l’été 2013, c’est l’unité de production et la plateforme logistique d’Ernée (53) qui gagnent en surface. Elles occupent désormais 2.300 m2. L’ année prochaine, l’enseigne transféra l’unité de production de Landivy en pays de Fougères, à Saint Sauveur-des-Landes (35) afin de répondre au mieux aux commandes des franchisés et succursales.

D'ici la fin de cette année, MONBANA envisage d'ouvrir d'autres points de vente dans les villes de Strasbourg, Montauban, Bourges, Nantes, Pontivy, Castres, Sarreguemines et Chateaugiron.

D’après un communiqué de l’enseigne.

Pour mieux connaitre le secteur, nous vous invitons à découvrir d'autres franchises de chocolat.
Visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de chocolat sur AC Franchise Tv.
Plateforme logistique
L’unité de production

Les derniers articles CHOCOLATERIE MONBANA

La franchise Monbana, une passion du chocolat depuis 80 ans !

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Le marché du chocolat et de la confiserie représente 7.4 milliards d'euros en France.  La consommation de chocolat et confiseries a enre...

Une fin d’année riche en ouverture pour la franchise de chocolaterie

par Sonia Tajouri - presque 3 ans

La franchise La Chocolaterie Monbana termine l’année 2013 avec de nouvelles ouvertures. 8 villes accueillent un point de vente de chocolats avant les fêtes : Mérignac, Montauban, Pontivy, Strasbourg, Castres, Chateaugiron, Bourges e...

Une nouvelle boutique sous l'enseigne «Chocolaterie MONBANA »

par Sonia Tajouri - 3 ans

Dans la ville de Nantes, au 13 rue des Carmes, une enseigne du nom de « La Boutique » change de décor et d'enseigne. C'est un magasin «Chocolaterie MONBANA » qui occupe dorénavant cet emplacement. Anne Gantard, nouvelle franchisée a...

Informations clés

  • Crée le: 06/02/13 21:34

Les franchises qui recrutent