MICROMANIA

Jeux vidéos, jouets, Cadeaux

Apport personnel minimum : EUR

Type de contrat : succursale

La chaîne française de jeux video Micromania rachetée par le leader mondial GameStop

Micromania a été fondée en 1983 et représente aujourd'hui 25% de part de marché des jeux vidéo en France. Elle réalise plus de 500 millions de chiffres d'affaires dans ses 320 magasins en succursales ou en franchise. Elle commercialise aussi la marque Dock Games qu'elle avait absorbée il y a deux ans.

Micromania vient de passer sous la bannière du géant américain GameStop, leader mondial sur ce marché avec 5 500 magasins dans le monde dont 1077 en Europe. Le numéro 1 des jeux vidéo prend ainsi le contrôle du premier distributeur français jusqu'à présent détenu par le fond L capital filial du groupe LVMH.

Le projet à court terme de GameStop est de capitaliser sur la marque Micromania et de continuer son développement (30 ouvertures par an). Il garde sa confiance en l'équipe dirigeante en place et en particulier le PDG Pierre Cuilleret qui par sa stratégie a fait doubler le chiffre d'affaires de Micromania en 3 ans.

Sur le marché français des jeux vidéo, les hypers représentent 45% des ventes (22% pour micromania), ce qui n'est pas le cas dans les autres pays où les spécialistes comme GameStop ou Game arrivent en tête. Une exception française qui sur ce marché très concurrencé peut avoir des conséquences. En effet, avec la LME (loi de modernisation de l'économie), les grandes surfaces pourraient baisser les prix (marge arrière intégrée dans le prix de vente).
Les spécialistes comme Micromania devront alors faire preuve d'originalité et de nouveauté pour que le prix ne soit pas le seul facteur déclencheur d'achat. 

Si le secteur vous attire, découvrez les réseaux spécialisés en jeux vidéos qui franchisent

Les derniers articles MICROMANIA

Micromania s'engage pour l’environnement

par Dorsaf Maamer - 2 ans

La franchise Micromania, l’enseigne numéro 1 en France de la distribution des jeux vidéo appartenant au groupe leader mondial Games...

L'enseigne de jeux vidéo lance le CLUB EA SPORTS FIFA

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

Micromania, le spécialiste du jeu vidéo aux 444 magasins en France, innove en lançant au mois de Juillet le CLUB EA SPORT FIFA. Le CLUB EA SPORT FIFA. ...

La 3ème édition du Micromania Game Show spécial E3

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

Pilotée par Pierre CUILLERET depuis 2005, Micromania est une enseigne spécialisée dans la vente de jeux vidéo. Dans le giron du groupe GameS...

Informations clés

  • Crée le: 01/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent