La CCI de Lyon développe les initiatives pour promouvoir la franchise

Traditionnellement, les CCI sont des partenaires incontournables de la franchise. Certaines organisent des initiatives permettant de la faire connaître au plus grand nombre. La CCI de Lyon est l'une de celles-là... Il faut dire que de nombreux réseaux de franchise sont nés à Lyon !

Renfort des nouveaux types de commerce et nouveaux outils 

C'est dans le cadre du Grand Lyon qui regroupe 57 commune que la CCI de Lyon agit dans le respect et la mise en application du SDUC, le Schéma directeur d'urbanisme commerciale.
Ce SDUC recommande notamment de renforcer le commerce de centre-ville et de proximité tout en développant en milieu urbain de nouveaux pôles complémentaires de l'offre existante. C'est dans ce contexte que la franchise a sa carte à jouer, dans un souci de mixité entre moyennes et petites surfaces.
Dans ce cadre, la CCI de Lyon s'est dotée en 2009 d'un nouvel outil : un observatoire de la franchise capable de recenser les magasins sous enseigne sur la région Rhône-Alpes. En 2010, 3715 points de vente ont été recensés, soit 19 % de plus qu'en 2009. Cet observatoire couplé à un outil de géolocalisation permet également à une collectivité de savoir comment se comporte son territoire en termes d'enseignes et de nombre de magasins, en comparaison aux autres territoires.
L'action de la CCI envers la franchise, c'est aussi : la mise en place de parcours d'accompagnement à la création d'entreprise, l'organisation chaque année d'un forum de la franchise, la création de VisioCommerce (elle invite des représentants d'enseignes de distribution et de service à venir découvrir sur place les opportunités de développement de divers pôles commerciaux de l'agglomération lyonnaise).
Vu dans Rezo n° 64

Consultez plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 15 heures

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 18 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 20 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

Informations clés

  • Crée le: 30/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent