La CCI de Lyon développe les initiatives pour promouvoir la franchise

Traditionnellement, les CCI sont des partenaires incontournables de la franchise. Certaines organisent des initiatives permettant de la faire connaître au plus grand nombre. La CCI de Lyon est l'une de celles-là... Il faut dire que de nombreux réseaux de franchise sont nés à Lyon !

Renfort des nouveaux types de commerce et nouveaux outils 

C'est dans le cadre du Grand Lyon qui regroupe 57 commune que la CCI de Lyon agit dans le respect et la mise en application du SDUC, le Schéma directeur d'urbanisme commerciale.
Ce SDUC recommande notamment de renforcer le commerce de centre-ville et de proximité tout en développant en milieu urbain de nouveaux pôles complémentaires de l'offre existante. C'est dans ce contexte que la franchise a sa carte à jouer, dans un souci de mixité entre moyennes et petites surfaces.
Dans ce cadre, la CCI de Lyon s'est dotée en 2009 d'un nouvel outil : un observatoire de la franchise capable de recenser les magasins sous enseigne sur la région Rhône-Alpes. En 2010, 3715 points de vente ont été recensés, soit 19 % de plus qu'en 2009. Cet observatoire couplé à un outil de géolocalisation permet également à une collectivité de savoir comment se comporte son territoire en termes d'enseignes et de nombre de magasins, en comparaison aux autres territoires.
L'action de la CCI envers la franchise, c'est aussi : la mise en place de parcours d'accompagnement à la création d'entreprise, l'organisation chaque année d'un forum de la franchise, la création de VisioCommerce (elle invite des représentants d'enseignes de distribution et de service à venir découvrir sur place les opportunités de développement de divers pôles commerciaux de l'agglomération lyonnaise).
Vu dans Rezo n° 64

Consultez plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 24 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 30/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent