La carte de fidélité : Un truc pour nanas ?

Plus de 8 clientes sur 10 ont au moins une carte de fidélité, la majorité en ont même trois différentes. Un vrai succès, spécialement pour l'alimentaire.

Si 16 % y restent opposées, elles le font par pur choix personnel afin en particulier de ne pas se sentir obligée d'acheter. Les plus accros sont les mères de famille de 3 enfants ou plus, les jeunes femmes s'installant dans la vie et les retraitées : cela fait déjà un beau panel ! Mais si elles sont séduites, les femmes restent claires, elles apprécient les cartes de fidélité avant tout pour leurs avantages financiers. Ce qu'elles préfèrent : les bénéfices concrets, les réductions immédiates, les cadeaux ou les promotions. Le lien privilégié avec une enseigne passe au second plan.

Aujourd'hui le programme de fidélisation est devenu incontournable pour une enseigne alimentaire. Parmi les porteuses de cartes plus de 80 % utilisent les bons d'achat ou de réduction. La raison économique domine toujours. Pour obtenir des cadeaux, près de 80 % y sont sensibles, elles sont prêtes à aller régulièrement dans le même point de vente afin d'accumuler des points. Le cadeau donne à la cliente le sentiment d'être reconnue et renforce le lien avec le magasin finalement.

L'idéal est donc de mixer les avantages, les clientes s'y retrouvent et sont devenues de vraies expertes... 94 % d'entre elles estiment que le fonctionnement est facile à comprendre !

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 18 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 18/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent