La carte de fidélité : Un truc pour nanas ?

Plus de 8 clientes sur 10 ont au moins une carte de fidélité, la majorité en ont même trois différentes. Un vrai succès, spécialement pour l'alimentaire.

Si 16 % y restent opposées, elles le font par pur choix personnel afin en particulier de ne pas se sentir obligée d'acheter. Les plus accros sont les mères de famille de 3 enfants ou plus, les jeunes femmes s'installant dans la vie et les retraitées : cela fait déjà un beau panel ! Mais si elles sont séduites, les femmes restent claires, elles apprécient les cartes de fidélité avant tout pour leurs avantages financiers. Ce qu'elles préfèrent : les bénéfices concrets, les réductions immédiates, les cadeaux ou les promotions. Le lien privilégié avec une enseigne passe au second plan.

Aujourd'hui le programme de fidélisation est devenu incontournable pour une enseigne alimentaire. Parmi les porteuses de cartes plus de 80 % utilisent les bons d'achat ou de réduction. La raison économique domine toujours. Pour obtenir des cadeaux, près de 80 % y sont sensibles, elles sont prêtes à aller régulièrement dans le même point de vente afin d'accumuler des points. Le cadeau donne à la cliente le sentiment d'être reconnue et renforce le lien avec le magasin finalement.

L'idéal est donc de mixer les avantages, les clientes s'y retrouvent et sont devenues de vraies expertes... 94 % d'entre elles estiment que le fonctionnement est facile à comprendre !

Dominique Deslandes

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 6 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 7 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 18/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent