La carte de fidélité : Un truc pour nanas ?

Plus de 8 clientes sur 10 ont au moins une carte de fidélité, la majorité en ont même trois différentes. Un vrai succès, spécialement pour l'alimentaire.

Si 16 % y restent opposées, elles le font par pur choix personnel afin en particulier de ne pas se sentir obligée d'acheter. Les plus accros sont les mères de famille de 3 enfants ou plus, les jeunes femmes s'installant dans la vie et les retraitées : cela fait déjà un beau panel ! Mais si elles sont séduites, les femmes restent claires, elles apprécient les cartes de fidélité avant tout pour leurs avantages financiers. Ce qu'elles préfèrent : les bénéfices concrets, les réductions immédiates, les cadeaux ou les promotions. Le lien privilégié avec une enseigne passe au second plan.

Aujourd'hui le programme de fidélisation est devenu incontournable pour une enseigne alimentaire. Parmi les porteuses de cartes plus de 80 % utilisent les bons d'achat ou de réduction. La raison économique domine toujours. Pour obtenir des cadeaux, près de 80 % y sont sensibles, elles sont prêtes à aller régulièrement dans le même point de vente afin d'accumuler des points. Le cadeau donne à la cliente le sentiment d'être reconnue et renforce le lien avec le magasin finalement.

L'idéal est donc de mixer les avantages, les clientes s'y retrouvent et sont devenues de vraies expertes... 94 % d'entre elles estiment que le fonctionnement est facile à comprendre !

Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 6 heures

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 11 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 14 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 18/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent