La caisse : un outil pour gérer, superviser et piloter votre point de vente !

Aujourd’hui, la caisse n’est plus une simple calculatrice volumineuse associée à un robuste tiroir, tel un coffre fort accueillant les liquidités du jour !

Ses fonctionnalités ont bien évolué. Incontournable en franchise comme dans toute boutique, la caisse enregistreuse s’est imposée pour une bonne tenue du point de vente.

Ses bénéfices sont multiples :

  • un gain de temps pour le paiement, avec la programmation des articles et la lecture du prix par scan de code barres qui permettent de saisir rapidement un ticket et de l’imprimer ;
  • une sécurité des flux financiers pour le contrôle de l’encaissement, avec le calcul des restant dû et l’enregistrement des modes de règlement qui évite les erreurs de monnaie ;
  • une souplesse des opérations clients, avec la gestion des avoirs et le remboursement des retours clients.

Au delà, la connexion entre les informations enregistrées en caisse et les données de gestion de l’entreprise procure bien plus d’avantages !

Avec le Cloud, l’ensemble des caisses d’une boutique, voire des magasins d’un réseau, sont désormais connectées pour offrir en temps réels des indicateurs afin de mieux superviser et piloter la performance d’un point de vente, mais aussi de gérer le stock. C’est aussi une opportunité de suivi de la relation client informatisée, avec la gestion des comptes clients et de la fidélisation.

Le passage en caisse est ainsi devenu un enjeu commercial, reflet d’une vente et expression du chiffre d’affaires, ainsi que support de programme de fidélisation. Mais, c’est aussi un enjeu de gestion globale de l’activité pour le contrôle et l’anticipation des besoins de stocks des produits ou encore de personnel en caisse et de nombre de caisse ouvertes. Autant d’éléments pour assurer le succès commercial de votre point de vente et s’adapter rapidement aux flux de clientèle.

La caisse : outil de gestion de ventes pour atteindre vos objectifs

La première vocation de la caisse est d’enregistrer les paiements clients du jour, d’émettre des tickets clients et de justifier les mouvements de la journée, au plan comptable et fiscal.

En effet, il faut être en mesure de justifier les opérations de caisse de votre point de vente. Un logiciel de caisse, comme facile TILL sauvegarde automatiquement vos tickets et évite des saisies laborieuses, avec risque d’erreur, sur des tableaux papier ou excel.

Au delà, un logiciel de caisse édite vos Z , document obligatoire qui reprend la valeur de vos recettes du jour en déclinant les montants facturés HT et TTC, en faisant apparaître la TVA ou encore les totaux journaliers ventilés par mode de paiements, par catégories produits etc. Vous bénéficiez ainsi en fin de journée de vos statistiques de caisse, sans avoir de calculs manuels à faire !

Grace au X de caisse, vous pouvez extraire à tout moment votre chiffre d’affaires par caisse, par vendeur pour prévoir votre résultat journaliser. Un contrôle qui se veut indispensable pour anticiper et mettre en place à tout moment des actions correctives pour stimuler/animer les ventes en boutique, afin d’atteindre vos objectifs.

La caisse, c’est aussi un outil de prévision des achats et suivi du stock

Plus qu’un support pour enregistrer les règlements des clients, la caisse est devenue un outil de gestion des stocks et des achats.

Les caisses enregistreuses informatisées permettent aujourd’hui de synchroniser les deux dimensions : ventes et les stocks. Chaque ticket émis crée automatiquement la sortie du stock des produits vendus.


Un dispositif important pour ne pas vous laisser surprendre par une rupture de stocks sur un article, en linéaire. Cela permet ainsi de prévoir les besoins et achats de produits.

Les logiciels de caisse, comme facile TILL disposant d’une interface web de gestion, permettre en un coup d’œil de voir les articles ayant atteint le seuil d’alerte et proche de la rupture, chaque jour, pour vous aider à passer vos commandes dans le bon timing.

Ainsi, la caisse constitue un véritable support pour piloter efficacement votre boutique, anticiper et décider tant d’un point de vue commercial qu’au niveau des achats.


Vous recherchez une solution de gestion de caisse tactile pour votre point de vente : découvrez facile TILL !

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Services à la personne : un secteur où les franchises prospèrent

par HK - 11 jours

Les services à la personne ont le vent en poupe. Le secteur, qui réalise une croissance annuelle de 6%, ne peut que progresser durant les années à venir. Les chiffres de l’Insee révèlent que près de 4 millions de Français auront 80 ans et plus en ...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

Informations clés

  • Crée le: 24/06/14 08:00

Les franchises qui recrutent