La caisse libre service d'Auchan

C'est dans son hypermarché de Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, qu'ont été installées fin juin quatre caisses minute... Testées pour vous.

Accueil sympathique et accompagnement d'une hôtesse sont offerts au client qui souhaite faire l'essai de ce nouveau système d'origine allemande (Wincor-Nixdorf). Car à peine un mois après Casino, Auchan offre la caisse en libre service à l'entrée de sa zone alimentaire. L'idéal pour le client est d'avoir un petit panier avec moins de dix articles, mais le pack d'eau est quand même accepté, même si cela complique la démarche... Le client doit être méthodique, suivre les indications à l'écran qui, à chaque étape, le guide par un film vidéo, y répondre d'un simple appui du doigt  et écouter aussi le commentaire à chaque geste. Il scanne lui-même ses articles,  c'est le fait de poser son article sur un plateau métallique à côté qui entraîne l'enregistrement par l'ajout de son poids, il vaut mieux le poser franchement pour que la machine réagisse. Ensuite il paye directement avec sa carte bancaire ou en espèces. Tout est prévu, même l'utilisation de sa carte de fidélité et la réception de tickets de réduction adaptés. La méthode a déjà été testée par Auchan en Italie, dans cinq hypermarchés, les résultats de l'expérience villeneuvoise seront communiqués à l'automne.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 3 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 4 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 15/08/04 02:00

Les franchises qui recrutent