La bulle d'affinité dans les centres commerciaux

Certains centres commerciaux attirent des enseignes associées. Il s'agit de rassembler des concepts liés par une transversalité de besoins.

Ici on parle de marketing d'affinité qui consiste à constituer des grappes d'enseignes liées entre elles par la réponse qu'elles peuvent apporter à des besoins similaires de consommation. Ainsi, Nature & Développement, Sephora, la Fnac et Starbucks Coffee assemblés dégagent une attraction aussi forte qu'une grosse locomotive.

Les leviers du service, de l'animation et de la communication sont primordiaux pour personnaliser l'image d'un centre commercial. Cela peut inciter un consommateur à quitter son domicile où il accède par internet à une même offre en ligne.

Pour motiver le chaland qui peut tout visionner ou acheter de chez lui par internet, on lui propose un centre qui peut le charmer et créer une bulle qui saura le surprendre et lui apporter du bien-être.

Par ailleurs il est possible d'apporter des animations telles que la semaine dédiée aux femmes ou le Happy Sweet Noël. Les Quatre Temps mettront d'ailleurs à disposition des clients une dizaine d'hôtesses qui les orienteront et leur offriront des chocolats durant la période de fin d'année.

La seule façon pour les centres commerciaux de se différencier du commerce en ligne est de proposer au client des expériences in situ, de l'étonner, de lui proposer du fun comme disent certains.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 14 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 27 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 31/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent