La bulle d'affinité dans les centres commerciaux

Certains centres commerciaux attirent des enseignes associées. Il s'agit de rassembler des concepts liés par une transversalité de besoins.

Ici on parle de marketing d'affinité qui consiste à constituer des grappes d'enseignes liées entre elles par la réponse qu'elles peuvent apporter à des besoins similaires de consommation. Ainsi, Nature & Développement, Sephora, la Fnac et Starbucks Coffee assemblés dégagent une attraction aussi forte qu'une grosse locomotive.

Les leviers du service, de l'animation et de la communication sont primordiaux pour personnaliser l'image d'un centre commercial. Cela peut inciter un consommateur à quitter son domicile où il accède par internet à une même offre en ligne.

Pour motiver le chaland qui peut tout visionner ou acheter de chez lui par internet, on lui propose un centre qui peut le charmer et créer une bulle qui saura le surprendre et lui apporter du bien-être.

Par ailleurs il est possible d'apporter des animations telles que la semaine dédiée aux femmes ou le Happy Sweet Noël. Les Quatre Temps mettront d'ailleurs à disposition des clients une dizaine d'hôtesses qui les orienteront et leur offriront des chocolats durant la période de fin d'année.

La seule façon pour les centres commerciaux de se différencier du commerce en ligne est de proposer au client des expériences in situ, de l'étonner, de lui proposer du fun comme disent certains.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 heures

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 1 jour

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 2 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 31/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent