La boulangerie en drive-in, une idée de franchise ?

Petit coup de projecteur sur une initiative qui pourrait bien devenir une franchise ou être copiée par un franchiseur en boulangerie.
La scène se passe dans le Doubs, à Jougne. Pour développer son activité et capter une clientèle qui, en voiture, contournait par la nationale le village dans lequel se trouve sa boulangerie, Xavier Bazin a eu l'idée d'ouvrir une annexe, version drive-in, sur un parking de cet axe routier.
Le concept ? Un local accessible à pied comme en voiture qui propose pain frais, viennoiseries et sandwichs… mais aussi boissons fraîches et café à consommer sur place.
Pour lancer cette activité, quelque peu originale, le boulanger s'est associé à « Miettes de pain », un concept de kiosque de vente tout équipé proposé par la société d'agencement Tardy.
En juin 2008, Xavier Bazin s'est acquitté d'environ 37 000 euros pour son kiosque de 12 m2, le raccordement électrique et l'achat de matériel… il n'a pas oublié bien sûr de demander une autorisation d'implantation à la commune et de recruter pour compléter son équipe !
Après le Doubs et la Bretagne où le concept est déjà exploité par une autre société qui avait pensé à franchiser, l'idée va-t-elle se dupliquer ? Pourra-t-elle faire les beaux jours d'enseignes de franchise ?
Vu dans Commerce Magazine n° 102

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 3 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 13 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 16 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 17/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent