La blanchisserie-teinturerie de détail en difficulté

Au total il y a 9 500 entreprises de blanchisserie-teinturerie qui emploient 27 000 personnes et réalisent un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard d'euros. Depuis 1995 la baisse de production est de 13 %, malgré une remontée en 2004, vite effacée par une baisse en 2005. Plus de quatre entreprises sur dix n'ont aucun salarié. La blanchisserie-teinturerie de détail s'adresse principalement aux particuliers et le recours à ce service se raréfie du fait du taux d'équipement des ménages en machine à laver.



Les 8000 pressing réalisent une consommation annuelle qui correspond à 1,7 Kg de textiles nettoyés par habitant en moyenne. Le nettoyage à sec représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de détail. Ces entreprises de détail enregistrent une baisse pour la troisième année consécutive, l'entretien plus aisé des textiles modernes contribue à ce phénomène.



Pour la blanchisserie-teinturerie de gros on prévoit un ralentissement plus important dans les années qui viennent. La clientèle est composée essentiellement de professionnels : hôtels, restaurants, hôpitaux. De nombreux hôpitaux se sont associés pour mettre en place un service commun de blanchisserie et certains ont opté pour un approvisionnement en linge à usage unique, jetable. Les entreprises de gros ne représentent que 6 % de l'ensemble de ce marché mais emploient 23 % des personnels de ce secteur. La profession tente de résister ainsi des entreprises à bas prix ont proposé des prestations nouvelles très peu chères permettant la conquête de parts de marché.


Source Insee Février 2007

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 28/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent