La blanchisserie-teinturerie de détail en difficulté

Au total il y a 9 500 entreprises de blanchisserie-teinturerie qui emploient 27 000 personnes et réalisent un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard d'euros. Depuis 1995 la baisse de production est de 13 %, malgré une remontée en 2004, vite effacée par une baisse en 2005. Plus de quatre entreprises sur dix n'ont aucun salarié. La blanchisserie-teinturerie de détail s'adresse principalement aux particuliers et le recours à ce service se raréfie du fait du taux d'équipement des ménages en machine à laver.



Les 8000 pressing réalisent une consommation annuelle qui correspond à 1,7 Kg de textiles nettoyés par habitant en moyenne. Le nettoyage à sec représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de détail. Ces entreprises de détail enregistrent une baisse pour la troisième année consécutive, l'entretien plus aisé des textiles modernes contribue à ce phénomène.



Pour la blanchisserie-teinturerie de gros on prévoit un ralentissement plus important dans les années qui viennent. La clientèle est composée essentiellement de professionnels : hôtels, restaurants, hôpitaux. De nombreux hôpitaux se sont associés pour mettre en place un service commun de blanchisserie et certains ont opté pour un approvisionnement en linge à usage unique, jetable. Les entreprises de gros ne représentent que 6 % de l'ensemble de ce marché mais emploient 23 % des personnels de ce secteur. La profession tente de résister ainsi des entreprises à bas prix ont proposé des prestations nouvelles très peu chères permettant la conquête de parts de marché.


Source Insee Février 2007

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 7 heures

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 2 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 14 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 28/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent