La bible en franchise

Dans la fameuse bible, 'condensé du savoir-faire du franchiseur vers ses franchisés', vous pouvez trouver les éléments essentiels concernant la politique de communication du réseau, en particulier dans le point de vente. Ce document, fourni par le franchiseur révèle à son franchisé toutes les indications nécessaires pour exploiter son enseigne et la commercialiser au mieux, dans l'intérêt des deux parties.

La bible : détail des éléments de commercialisation

Concernant les produits, la bible doit donner tous les éléments à propos de sa commercialisation, son packaging, la liste des fournisseurs, les formulaires de commande, etc. Puis le franchiseur doit préciser le concept du magasin, avec les matériels et les mobiliers, l'agencement et le fonctionnement du point de vente, ainsi que les services que le franchiseur apportera dans ce domaine.

Mais l'essentiel est que cette bible reflète le savoir-faire et en facilite l'exploitation.

On pourra aussi voir des photographies et des plans afin de bien percevoir la signalétique visuelle, le logo de l'enseigne, les couleurs utilisées et l'ensemble de la documentation mise à disposition, tels que les prospectus, cartes de visites, affiches, etc.
Le franchiseur transmet traditionnellement la bible sous forme papier, mais désormais les supports évoluent vers les CD, DVD, logiciels, voire un accès sécurisé à l'intranet. Ces nouvelles technologies permettent de bénéficier des visualisations en trois dimensions qui montrent véritablement la publicité dans le contexte du magasin.
NDLR : Notons que ces nouvelles technologies facilitent aussi l'exportation des réseaux et des savoir-faire. On en trouve déjà des cas d'utilisation chez certaines franchise françaises qui exportent notamment au Maroc ou sur d'autres continents. En savoir plus avec cet article : Étude fff sur l'exportation des franchises françaises !

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 2 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 7 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 8 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 17/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent