La beauté a la santé

Enseigne d'amincissement ou enseigne d'épilation : les instituts de beauté ont le vent en poupe dans l'Hexagone. Le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 50% depuis 1999.

Encore aujourd'hui, malgré le développement de nouveaux réseaux, le secteur compte 3/4 d'instituts traditionnels dont les CA sont cependant inférieurs.

Le modernisme des réseaux apporte une nouvelle concurrence : prestations ciblées, petits prix, cartes de fidélité, services sans rendez-vous, etc.

Pour autant, enseignes de réseaux et instituts traditionnels n'ont pas la même clientèle. Les premiers attirent beaucoup de nouvelles clientes alors que les seconds conservent les traditionnelles.

Tous les réseaux (comme Body Minute, Epil Center ou Espace Epilation par exemple) sont en phase d'expansion et recherchent des partenaires.

L'investissement au démarrage se situe la plupart du temps juste sous la barre des 100.000 euros. Le profil du bon candidat se mesure à son savoir-faire et à sa capacité à se former à un métier artisanal et de contact. 


Un conseil : Toujours interviewer plusieurs franchisées existantes.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 28/08/05 02:00

Les franchises qui recrutent