La bataille des supermarchés en France

Chacun s'y prépare en usant de différents moyens, ainsi la branche française du  groupe belge Delhaize-Cora, Match, s'appuie sur son point fort : le frais.

La concurrence exacerbée par la suppression de la Loi Galland, entraîne une ambiance de surenchère à laquelle les supermarchés Match ont décidé de répondre. Il s'agit d'une enseigne forte dans le Nord et l'Est de la France, le long d'un couloir de Mulhouse à Calais, une zone où la situation économique est particulièrement difficile. Le recul de la consommation aurait atteint 5 % dans ces régions en 2005. Si Match représente une part de marché assez faible au national, autour de 0,7 %  en juin 2005, sa part dans les régions Nord et Est atteint 3,4 %, dont 8,3 % pour la marée, 5,3 % pour les légumes et 5 % pour la boucherie, ses ponts forts.

Match est surtout reconnue pour la qualité de son rayon frais.  La direction du groupe a décidé de donner plus d'initiative aux 6000 salariés de terrain. On revient à la notion de zone de consommation, pour la satisfaction directe du client. Chez Match apparaît la faiblesse du libre service, vont être réintroduites dans les rayons jugés trop tristes, une attractivité plus grande et de la vie grâce à un élargissement des choix, des promotions, etc. 17 catégories de produits ont été créées sur lesquelles travaillent fournisseurs et dirigeants de l'enseigne.

La bataille va aussi concerner les prix, ainsi on a pu constater une progression des ventes de 13 % grâce à la promotion massive menée en janvier sur les produits à marque Match... La direction réfléchit par ailleurs aux économies à réaliser en amont.

Vu dans LSA n° 1942 du 2 mars 2006
Liste de bonnes idées pour ouvrir un supermarché de proximité en franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 25/03/06 01:00

Les franchises qui recrutent