La bataille des baux commerciaux continue

Les organisations de commerçants restent vigilants par rapport à la réforme des baux commerciaux.

La commission Pelletier, chargée d'étudier ce dossier, a remis début son rapport composé de 40 propositions au Garde des Sceaux.

Ce rapport satisfait la plupart des commerçants car il ne remet pas en cause les grands principes issus du décret de 1953 et de la propriété commerciale.

Cependant, certaines organisations (dont la FFF) ont remarqué que le rapport Pelletier laissait la porte ouverte à certaines dérives.

La clause d'enseigne est ainsi réapparue sous la forme d'un droit aux parties de convenir des modalités du changement d'enseigne (sic). Cette formule sous-entend que le locataire (commerçant) et le propriétaire (bailleur) vont négocier le changement d'enseigne, souvent au détriment du premier situé en position de faiblesse.

D'autres éléments causent le mécontentement de certains commerçants qui ne veulent pas que le texte soit adopté en l'état.

Ils sont surtout vexés qu'aucune des propositions qu'ils ont faite auprès de la commission Pelletier n'ait été retenue voire correctement étudiée.

  

Articles similaires

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 22 jours

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - un mois

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Informations clés

  • Crée le: 03/09/04 02:00

Les franchises qui recrutent