JURIPOLE Me Alain Cohen

Avocat en franchise et Conseil marques

Activité(s) : Avocat expert en franchise

Jusqu'où le franchiseur peut-il intervenir chez un franchisé

Chargement du lecteur vidéo

Une bonne relation franchiseur/franchisé repose sur plusieurs facteurs : La transparence, la confiance, le respect, une bonne communication... Chacune des deux parties doit exécuter ses obligations tout en respectant les clauses stipulées dans le contrat de franchise.

Maître Alain Cohen nous explique dans cette vidéo, l'importance pour un franchiseur de ne pas dépasser ses limites du droit de contrôle et faire des choix à la place de ses franchisés.

La différence entre l'assistance et l'immixtion

Devenir franchiseur c'est mettre à disposition de ses franchisés un savoir-faire, un concept, des signes distinctifs, des produits et/ou des services, les assister et les accompagner tout au long de la durée de leur contrat de franchise. Mais c'est également les tenir informés des évolutions du concept et des produits, intervenir chez eux au niveau technique et commercial.

La question est de savoir quelles sont les limites de cette intervention
Apporter au franchisé un certain nombre de prestations est une des obligations du franchiseur. Il ne s'agit nullement d'une simple vente d'un concept mais d'une mise à disposition d'un ensemble d'outils techniques et commerciaux indispensables à sa réussite.

Cependant le franchiseur doit réaliser que son franchisé est avant tout un partenaire indépendant, autonome, responsable de son magasin et de son équipe.

Juripole : Des experts au service des franchiseurs

Le cabinet Juripole accompagne, conseille et assiste les franchiseurs et les têtes de réseaux en matière de contentieux, en leur proposant des solutions personnalisées notamment dans tout ce qui est droit des sociétés et droit du travail.
Interview vidéo de Maître Alain Cohen, réalisée en novembre 2013.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de visionner cette vidéo : "Jusqu'où le franchiseur doit-il et peut-il intervenir chez le franchisé ?"

Les autres vidéos de JURIPOLE Me Alain Cohen

Les manquements les plus fréquents chez les jeunes franchiseurs

par Brassart Stéphanie - 17 jours

Être franchiseur nécessite une maîtrise totale du concept, un savoir-faire testé et éprouvé, un financement conséquent mais surtout des compétences et des qualités relationnelles et managériales.  Les respons...

Obligation d'un franchiseur : L'assistance

par Stéphanie Brassart - un mois

Une des raisons les plus importantes évoquées par les franchisés quand à la raison de leur choix d'adhérer à une franchise est l'assistance assurée par le franchiseur avant, pendant et après le démarrage de leur activité. Mais jusqu'où le franchis...

Comment développer son réseau à l'étranger ?

par Stéphanie Brassart - un mois

Développer son réseau à l'international exige la mise en place d'outils adaptés. Il faut commencer par identifier le bon pays et comprendre ses mécanismes de vente. Quand et comment réfléchir à un développement à l'international ? Faut-il attendre...

Informations clés

  • Crée le: 09/02/17 08:12

Les franchises qui recrutent