Je viens du Canada et nous voudrions vendre nos franchises en France. Quelles sont les procédures à entreprendre ? Ou quels organismes pourraient m'aider ?

Il y a naturellement plusieurs tâches à effectuer et elles seront facilitées par l'identité linguistique, ce qui ne doit pas cacher le reste du travail à faire.

Nous ne savons pas de quel concept il s'agit ni ce que vous connaissez de notre marché pour votre concept mais à priori il faut penser aux actions suivantes :
- étudier le potentiel et la concurrence pour votre concept en France
- se poser la question d'éventuelles contraintes juridiques, administratives, logistiques, etc..
- vérifier la faisabilité économique (compte d'exploitation francisés, etc...)
- se mettre aux normes légales françaises (Union Européenne plus quelques spécificités dont Loi Doubin sur l'information précontractuelle = UFOC simplifié)
- choisir entre master, filiale, franchise directe, joint venture
- préparer le plan de développement et de recrutement
- franchiser les outils (je ne parle pas de la langue seulement mais aussi du contenu des manuels, plaquettes, etc...)

Qui peut vous y aider ? Nous, tout simplement, puisque le site ac-franchise.com est l'oeuvre du cabinet conseil en Franchise AC Franchise. Nous sommes dans la franchise depuis 1975 !!!

Articles similaires

Qui peut être titulaire d'un bail commercial ? Est-ce réservé aux commerçants et aux magasins ?

par Jean Samper - plus de 2 ans

Les entreprises, immatriculées au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, qui exploitent, dans des locaux commerci...

Je souhaiterais implanter un point de vente franchisé tel que Zara ou Celio a l'étranger, en yougoslavie. Comment faire ? Qui peut me renseigner ?

par - plus de 11 ans

Tout d'abord, il faut disposer de capitaux importants, souvent très supérieurs à 150 000 euros (avant emprunt) car les enseignes que vous citez ne font pas de petits points de vente mal placés. Elles exigent de très bons emplacement...

Est-il possible pour moi d'être franchisé en France ou en Algerie et de préférence dans mon secteur d'activité ?(menuiserie aluminium et pvc)

par Jean Samper - plus de 11 ans

Oui, pourquoi pas ? Que faut-il ?De l'argent, sans aucun doute, mais moins dans votre métier que pour ouvrir un magasin. Il faut de la motivation surtout.Allez dans l'annuaire ac-franchise.com. Cliquez sur les enseignes sur secteur ...

Informations clés

  • Crée le: 18/05/04 10:00

Les franchises qui recrutent