Je suis intéressée par la franchise "jennyfer". A la case contrat ils stipulent commission-affiliation. Pouvez vous m'expliquer ?

Le franchisé est un commerçant. Normalement, cela veut dire qu'il achète pour revendre mais dans la commission-affiliation...

le franchisé est appellé commissionaire affilié avec une seule différence, mais de taille. Il n'achète pas la marchandise mais la reçoit en dépôt.

Le Fournisseur est alors propriétaire de la marchandise qu'il confie au commissionaire affilié. Lorsqu'un client paie, une partie va au fournisseur et l'autre au commissionnaire affilié.

Dans ce système, le commerçant allège sa trésorerie et diminue son risque tout en perdant l'autonomie sur son assortiment.

Il est aujourd'hui difficile de se passer de ce système dans le prêt à porter de basse ou moyenne gamme à renouvellement rapide des collections.

On peut pratiquer la commission affiliation dans un système de franchise mais aussi sans franchise.

 

Articles similaires

Pourquoi un franchiseur insiste-t-il autant dans le contrat sur la notion d'indépendance du franchisé?

par Jean Samper - un mois

Parce que le franchisé doit être bien conscient qu'il est un entrepreneur indépendant, responsable de sa gestion et de ses résultats... Parce que, même s'is veulent que le concept soit respecté et même s'ils apportent un savoir-faire et une ass...

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat avec tacite reconduction, et imposer un nouveau contrat ?

par Régis Fabre - 8 mois

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevan...

J'ai signé une lettre d'intention indiquant une avance sur les droits d'entrée. Puis-je changer d'avis et refuser de payer l'avance ?

par Jean Samper - 8 mois

J'ai signé une lettre d'intention indiquant une avance sur les droits d'entrée. Aujourd'hui je pense que mon apport financier risque de ne pa...

Informations clés

  • Crée le: 31/08/04 10:00

Les franchises qui recrutent