Je souhaite acheter un fond de commerce en franchise existant. Le franchiseur veut un nouveau contrat et le règlement de droit de label et de formation. La transmission de la franchise n'est pas automatique ? Il faut tout repayer ?

Les contrats sont le plus souvent Intuitu Personae en fonction de la personne du franchisé, ce qui veut dire que...

....en ce cas, le franchiseur peut agréer ou non le cessionnaire (Cessionnaire = repreneur et non cédant). Le franchiseur, en effet, veut souvent contrôler que les nouveaux franchisés soient au moins aussi bons que les anciens, ce qui est de l'intérêt de tous, autres franchisés du réseau inclus.

C'est donc la plupart du temps un nouveau contrat qui est signé avec l'avantage d'une durée de contrat adaptée et non de la seule durée résiduelle du précédent contrat.

Le franchiseur doit vous "vendre" la franchise telle qu'il la voit et la veut et non vous laisser acheter la franchise telle que l'ancien franchisé vous l'a peut-être enjolivée pour vendre son affaire. Le franchiseur doit aussi passer du temps pour vous sélectionner, vous accompagner dans la reprise, vous former, etc.... sans compter sur le fait que le franchisé cédant le fasse puisqu'il ne serait pas aussi motivé que le franchiseur qui lui, aura à gérer la poursuite des relations avec le repreneur.

Dans certains cas, le droit d'entrée et de formation sont à payer en totalité mais dans d'autres, le franchiseur accorde une réduction, non pas à la tête du client en princpe, mais en fonction d'économies réelles qu'il fera, éventuellement, sur l'intégration du nouveau franchisé. Ceci est une affaire de négociation aussi parfois mais le franchiseur n'est pas obligé juridiquement de vous faire une réduction. Il ne peut cependant pas vous facturer une prestation non donnée.

Dans le principe, les exigences de ce franchiseur sont donc normales mais informez-vous quand même auprès du franchiseur et aussi d'autres franchisés que celui que vous voulez racheter pour savoir s'il est sérieux et si ses prestations sont à la hauteur.

 

 

Articles similaires

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

par ACF - un mois

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l'affaire perme...

Comment déterminer un système efficace et cohérent de cotisations et royalties ?

par AC - un mois

Question courte mais réponse complexe.Il faut que le franchisé en ait pour son argent à savoir que l'apport de clientèle, de marge et de productivité soit au moins égal au coût des redevances.Pour le franchiseur, il faut

En cas de cessation d'activité, est-il possible de faire reprendre le matériel acheté par le franchiseur ?

par Hubert Ben Soussan - un mois

En cas de cessation d'activité, est-il possible de faire reprendre le matériel acheté par le franchiseur (prix coûtant) ? En effet, la person...

Informations clés

  • Crée le: 30/08/04 10:00

Les franchises qui recrutent