Je m'installe à mon compte

Mes proches doivent s'attendre aux changements que cela va entraîner dans ma vie, et donc dans la leur... Comment faire ?

Stress, horaires à rallonge, baisse du niveau de vie, confusion entre vie personnelle et vie professionnelle... La période de création d'une entreprise génère de nombreux bouleversements. Il vaut mieux que la famille, le conjoint soient informés en amont et conscients, mais aussi que le créateur revoit son organisation avec rigueur.

La première précaution est de se mettre d'accord avec son conjoint sur les règles du jeu. Lorsqu'on s'installe à son compte on a énormément besoin du soutien de son compagnon de vie. En plus il doit être mis au courant régulièrement des étapes du projet et des conséquences que cela peut entraîner tant sur la vie familiale que sur le niveau des revenus. Surtout si -en plus- on voit les vacances compromises...

Il est assez fréquent qu'avant d'avoir un local, les réunions d'associés se déroulent au foyer de l'un ou l'autre, c'est un moment privilégié pour impliquer le conjoint et aussi les enfants qui peuvent vivre avec fierté le projet. S'ils croient à cette affaire ils supporteront volontiers le créateur ou la créatrice et pourront apporter leur soutien moral en plus de leurs idées.

Néanmoins il est clair qu'une famille ne peut résister trop longtemps à ce rythme et il est bon de connaître les limites de leur implication. D'ailleurs si celui qui s'investit dans une nouvelle entreprise ne débranche jamais et reste le nez dans le guidon 24h/24, cela n'est pas favorable au projet ni à son équilibre. Certains réussissent à préserver une partie du week-end ou s'obligent à arrêter de manière systématique à telle heure quand la famille rentre afin de passer une partie de la soirée avec les enfants ou le conjoint... Car être à son compte permet aussi de gérer son agenda ! 


Découvrez encore plus d'actualités sur la création d'entreprise en franchise

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 6 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 6 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 7 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 25/01/15 09:21

Les franchises qui recrutent