GROUPE JACQUES RICOL ET ASSOCIES

Expert comptable

Activité(s) : EXPERT COMPTABLE SPECIALISE DANS LES RESEAUX

Jacques Ricol donne 3 conseils aux candidats à la franchise

Point de vue de l'expert :

Un compte d'exploitation prévisionnel est un outil de gestion, un document comptable, qui vous permet de définir vos objectifs pour pouvoir par la suite les comparer avec les chiffres réalisés - chiffre d'affaires, coûts - Jacques Ricol, Président du Groupe J.Ricol et Associés  nous explique l'intérêt de cet outil et nous livre trois conseils pour un compte d'exploitation prévisionnel complet.
Jacques Ricol : « Si un candidat hésite à choisir entre deux franchises, nous lui conseillons de choisir la franchise qui a prévu dans son assistance une prestation de reporting et de benchmark car il va y gagner en sécurité.
Le deuxième conseil : Un compte d'exploitation prévisionnel doit être quelque chose de sérieux. Si votre chiffre d'affaires n'est pas déterminé par référence à de nombreux commerces qui exercent des activités comparables, dans des conditions comparables, votre compte d'exploitation n'est pas sérieux !
Si vos coûts ne sont pas déterminés, toujours en comparaison avec d'autres commerces ou d'autres entreprises comparables, dans des conditions comparables, votre compte d'exploitation prévisionnel n'est pas sérieux ! Si votre compte d'exploitation n'est pas mensuel et n'est pas sur trois ans, il n'est pas sérieux. S'il ne prévoit pas de trésorerie, votre compte d'exploitation n'est pas sérieux également.
Il va être aussi un outil qui va vous permettre de discuter avec votre banquier, de connaître les capitaux propres que vous devez investir dans votre entreprise, mais c'est surtout un outil de référence. Il vous permet également de vous guider dans les premiers pas de votre activité.
Troisième conseil : Vous vous êtes lancé, vous démarrez l'activité de votre entreprise et vous êtes tenté de vous consacrer à l'aspect métier, ce n'est pas suffisant, il faut avoir le souci des chiffres. Vous avez établi un compte d'exploitation prévisionnel qui est sérieux, il faut vous en servir. Il faut faire des comparaisons avec ce compte d'exploitation prévisionnel, il ne faut pas perdre de vue les chiffres. »
Visionnez cette interview de Jacques Ricol (Groupe J.Ricol et Associés) en vidéo : "3 conseils aux candidats à la franchise" Réalisée par AC Franchise

En savoir plus sur le Groupe Jacques Ricol et Associés !


Les derniers articles GROUPE JACQUES RICOL ET ASSOCIES

Les avantages du reporting et du benchmark

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue de l'expert : Jacques Ricol, expert-comptable, ancien dirigeant industriel et Fondateur du groupe J.Rico...

Jacques Ricol présente la notion de benchmark

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue de l'expert : Jacques Ricol, Président du Groupe J.Ricol et Associés - certifié ISO 9001- nous explique ...

Jacques Ricol, expert comptable, nous explique le reporting

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue de l'expert : Le Groupe J.Ricol & Associés, certifié ISO 9001, intervient auprès des franchiseurs et...

Informations clés

  • Crée le: 01/07/12 11:42

Les franchises qui recrutent