JACQUELINE RIU

Mode et prêt à porter femme

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : commission - affiliation

Jacqueline Riu, le prêt à porter lui va bien

Les enseignes de prêt-à-porter féminin connaissent une faible croissance ces derniers mois. Dans le domaine de la franchise, les réseaux les plus récents tirent leur épingle du jeu alors que les plus anciens rencontrent de nombreuses difficultés dont la perte de partenaires.
Parmi ces derniers, Jacqueline Riu est une exception notable. L'enseigne qui s'adresse à la femme active de plus de 25 ans se positionne clairement et présente son produit comme des vêtements et des accessoires d'une mode assagie et personnalisée. Ce repositionnement allié à un nouvel agencement de ses boutiques lui gagner des franchisés en 2003 et surtout ne lui en fait perdre aucun contrairement à ses concurrents directs.
L'enseigne Jacqueline Riu a été créée en 1971 et a suivi un développement très régulier. En 1994, les succursales sont au nombre de 63 en France. Le concept s'affine entre 1995 et 2000 parallèlement à l'internationalisation du réseau.
L'année clé est 1998 avec l'inauguration de la première boutique en Pologne. Depuis lors, la croissance est continue et régulière : de 80 à 200 points de vente en 5 ans, de 13 à 37 franchisés dans le même temps.
Les performances s'expliquent par un suivi assidû des tendances de la mode ainsi qu'un soin particulier apporté aux boutiques régulièrement rénovées. L'enseigne dispose de sa propre école pour former l'ensemble de ses 1100 partenaires (dont les salariés). Les résultats parlent d'eux-mêmes : chiffre d'affaires en hausse, satisfaction de la clientèle, réussite commerciale.
Jacqueline Riu insiste beaucoup sur les valeurs humaines inhérentes à son concept : passion, exigence, efficacité, indépendance, créativité, anticipation, sont les leitmotiv de chaque collaborateur de l'enseigne.
Le franchisé qui se retrouve dans ce profil psychologique doit s'acquitter d'un droit d'entrée de 8000 euros, d'une mise au concept de sa boutique de 1200 euros par m2 (minimum 150 m2). Le magasin doit se situer dans une zone de chalandise de plus de 30000 habitants et sur un emplacement en centre ville ou en centre commercial. La société verse ensuite au franchisé une commission de 32% net de tous prélèvements sur les ventes hors taxes réalisés.  Le contrat et d'une durée de 5 ans. En échange, l'enseigne accompagne de près le franchisé dans toutes les étapes de son activité : présence et assistance à l'ouverture, réassort quotidien, bilans mensuels, soutien commercial, formation, etc. 
Bruno PLACE

Les derniers articles JACQUELINE RIU

La franchise de Prêt à Porter pour femme dévoile sa nouvelle ambiance de magasin

par Isabelle Duvivier - 4 ans

La franchise de Prêt à Porter Jacqueline Riu vient d'ouvrir, il y a quelques semaines seulement, son nouveau concept de magasin. Plus féminin...

La chaîne de prêt-à-porter féminin est toujours à vendre !

par - 8 ans

L'enseigne de confection Jacqueline Riu qui s'adresse aux femmes de 40 ans et + qui souhaitent suivre la mode avec modération n'a toujours pa...

La chaîne de prêt-à-porter va-t-elle changer de main ?

par - plus de 8 ans

Le réseau de magasins jacqueline Riu offre depuis 1971 une gamme de vêtements et accessoires pour les femmes de + de 45 ans qui veulent suivre la mode avec modération. Après des années de progression qui lui ont permis d'atteindre a...

Informations clés

  • Crée le: 02/02/04 01:00

Les franchises qui recrutent