Investir dans une franchise, le B.A BA

Créer son entreprise en franchise, c'est d'abord créer une entreprise; il faut donc commencer par prendre en compte les frais inhérents à la création de toute entreprise.

Il est nécessaire de préparer minutieusement son projet en réalisant une étude du marché local. Généralement le franchiseur fournit des indications utiles.

Il faut s'installer en louant (avec ou sans pas de porte. Un pas de porte est la somme à verser au locataire précédent pour reprendre son droit au bail, c'est-à-dire son contrat de location.) ou en achetant un local. Cela peut être très bon marché dans des locaux de bureaux ou de zones artisanales ou dans les quartiers des agglomérations. A l'inverse, cela peut coûter des centaines de milliers d'euros pour un magasin bien placé dans le centre ville des grandes villes.

Les autres éléments à financer sont : les investissements matériels (agencement, travaux, mobilier, informatique, véhicule, etc.), le recrutement du personnel, le besoin en fonds de roulement notamment pour le stock et les dépenses d'exploitaiton avant de commencer à encaisser des recettes. Sans oublier le droit d'entrée.

Ce n'est qu'après avoir mis bout à bout toutes ces données que l'on peut étudier le financement de son entreprise (franchisée ou non). Vous emprunterez la différence entre le total à financer et votre apport personnel.

Bruno PLACE


Articles similaires

Les apports en société

par DD - 2 jours

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par DM - 11 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 12 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 16/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent