Investir dans une franchise, le B.A BA

Créer son entreprise en franchise, c'est d'abord créer une entreprise; il faut donc commencer par prendre en compte les frais inhérents à la création de toute entreprise.

Il est nécessaire de préparer minutieusement son projet en réalisant une étude du marché local. Généralement le franchiseur fournit des indications utiles.

Il faut s'installer en louant (avec ou sans pas de porte. Un pas de porte est la somme à verser au locataire précédent pour reprendre son droit au bail, c'est-à-dire son contrat de location.) ou en achetant un local. Cela peut être très bon marché dans des locaux de bureaux ou de zones artisanales ou dans les quartiers des agglomérations. A l'inverse, cela peut coûter des centaines de milliers d'euros pour un magasin bien placé dans le centre ville des grandes villes.

Les autres éléments à financer sont : les investissements matériels (agencement, travaux, mobilier, informatique, véhicule, etc.), le recrutement du personnel, le besoin en fonds de roulement notamment pour le stock et les dépenses d'exploitaiton avant de commencer à encaisser des recettes. Sans oublier le droit d'entrée.

Ce n'est qu'après avoir mis bout à bout toutes ces données que l'on peut étudier le financement de son entreprise (franchisée ou non). Vous emprunterez la différence entre le total à financer et votre apport personnel.

Bruno PLACE


Articles similaires

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 13 heures

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Franchiser un concept : Qu'est-ce-que cela signifie ?

par Julien Cadoret - 6 jours

La franchise séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent accélérer leur maillage du territoire et renforcer leur développement en limitant les investissements et les risques financiers. Réussir son lancement en franchise req...

Informations clés

  • Crée le: 16/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent