BAZARLAND

Bazar, solderie Décoration et linge de maison Supermarché et Supérette Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise avec exclusivité territoriale.

Interview Thierry DROUIN, Directeur du développement Bazarland

Détails du concept, offre de l’enseigne, ciblage, accompagnement… Thierry DROUIN, Directeur du développement Bazarland répond aux questions d’AC Franchise.
Thierry DROUIN, Directeur du développement Bazarland

Les présentations


Pour accompagner le développement de son réseau et soutenir activement ses adhérents, la franchise Bazarland a créé le poste de Directeur du développement, assuré par Thierry DROUIN.

AC Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant votre poste actuel ?
Thierry DROUIN «J’ai été développeur pour le Groupe Beaumanoir avant de mener l’expansion de l’enseigne TINTORRETTO dont j’ai assuré la direction commerciale durant 5 ans. J’ai ensuite occupé, pendant 8 ans, le poste de directeur de programmes immobiliers ERP. Je travaille pour l’enseigne Bazarland depuis presque 3 ans.»

Présentez-nous le concept, son origine, ses particularités, son originalité«Bazarland est un discounteur de l’équipement de la maison qui distribue tous les articles, hors alimentation, nécessaires à un foyer. Articles qui vont du bazar utile à la décoration. L’entreprise familiale, née d’une solderie à Alès dans les années 80, s’est développée en franchise. Son originalité : conserver cet esprit familial à travers des prises de décisions collégiales avec ses franchisés.»

L'offre Bazarland

Présentez-nous l’étendue des produits et/ou services que propose l’enseigne 
Thierry DROUIN : « Nos produits s’articulent autour de 8 Univers : Rideaux/tringlerie, petit ameublement, bazar utile/rangement et équipement salle de bain, art de la table, loisirs et festif, décoration/cadeaux, accessoires de mode et beauté. Bazarland a également mis en place un rayon saisonnier répondant aux attentes du moment de ses clients (mobilier de jardin, décoration de Noël, Halloween, fête du blanc, etc…)»

 A qui s’adressent ces produits/services
Thierry DROUIN « Nos articles conviennent à toutes les bourses. Notre clientèle est à 80% féminine.»

Ont-ils évolué depuis la création du concept 
Thierry DROUIN « Énormément, avec les normes imposées aux produits importés d’abord, mais également avec l’augmentation du nombre de fournisseurs français référencés dans différentes familles de produits.»

Le réseau Bazarland

Comment se porte le marché actuellement ?
Thierry DROUIN « C’est un marché en forte progression car délaissé par les super et Hypermarchés qui doivent se recentrer sur leur métier de l’alimentaire. Au final, il y a peu d’acteurs spécialisés malgré l’arrivée d’enseignes du nord de l’Europe.»

Quelle place votre enseigne a-t-elle sur le marché ? Quel positionnement ?
Thierry DROUIN « Bazarland reste un outsider derrière Gifi et La Foir’fouille, mais nous gagnons du terrain notamment avec l’ouverture de 12 nouveaux magasins en 2016. Nous nous implantons dans des zones commerciales de moyenne capacité en complément d’une enseigne d’alimentation. Notre objectif est d’atteindre 100 magasins d’ici 2020.»

Combien de points de vente en France ? Présence dans d’autres pays
Thierry DROUIN « Nous serons représentés par une quarantaine de magasins, à 95% franchisés, à la fin de l’année. Nous n’envisageons pas d’exporter notre concept, malgré une très forte demande.»

Parlez-nous du développement du réseau jusqu’à maintenant et de la réussite de vos
franchisés
Thierry DROUIN « Bazarland connaît une seconde vie depuis la mise en place d’un remodeling du réseau selon un nouveau concept et l’arrivée de Patrick Georges, le fils du fondateur, à la direction, il y a 3 ans. 2/3 des ouvertures de cette année ont été menées par des franchisés du réseau qui ont ouvert un nouvel établissement. Cette marque de confiance de nos franchisés témoigne de l’enracinement de Bazarland dans son marché ainsi que de l’attrait des investisseurs commerçants pour l’enseigne.»

Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme ? Quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
Thierry DROUIN : « Nous comptons maintenir notre plan de développement de 12 à 15 ouvertures par an avec des magasins intégrés, et communiquer davantage auprès de nos partenaires dont AC-franchise, relais du web.»

Quels sont les axes stratégiques pour l’année à venir ? Quelles sont les priorités de l’enseigne/du réseau ? 
Thierry DROUIN « Travailler nos référencements et notre approvisionnement pour consolider nos marges et développer des opérations par lots afin de proposer à notre clientèle de nombreux arrivages à des prix toujours plus attractifs.»

Quels sont les avantages spécifiques à votre réseau pour un franchisé ? Quel soutien lui offrez-vous ? Comment ?  
Thierry DROUIN « Chaque nouveau franchisé a droit à une assistance permanente, notamment pour les démarches administratives et financières, jusqu’à l’ouverture de son magasin. Nous assurons également une formation de 3 semaines en magasin école avant l’ouverture et une livraison clés en main après implantation du magasin. Notre principale force réside dans la pertinence de notre communication avec 22 catalogues promotionnels au choix pour nos franchisés. Catalogues qui créent du trafic dans nos magasins.»

Profil du franchisé

En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ?
Thierry DROUIN : « Principalement, d’avoir le sens du commerce et d’être à l’écoute de sa clientèle. Les qualités nécessaires pour tenir un véritable commerce de proximité.»

Quel type de candidat recherchez-vous ? Quelles sont les qualités/compétences que vous attendez ?
Thierry DROUIN : « La franchise Bazarland s’adresse à des cadres, particulièrement issus de la distribution alimentaire ou spécialisée, maîtrisant le management et la gestion et ayant l’esprit commercial.»

Les opportunités

Quelles sont les principales opportunités de création ? (villes, zones géographiques prioritaires…) ?
Thierry DROUIN : « Toute la France, avec une priorité pour le centre et l’ouest, dans des zones de chalandise supérieures à 20 000 habitants. Il y a donc de la place pour tous ! »

Y a-t-il également des opportunités de reprise ?
Thierry DROUIN « Pas vraiment puisque 50% des franchisés souhaitent ouvrir un nouvel établissement. Nos franchisés profitent de l’évolution de Bazarland dont le chiffre d’affaires moyen par magasin a augmenté de 28% en 2015 ! »

Les derniers articles BAZARLAND

Interview d'un multi-franchisé Bazarland : Benjamin Terrisson

par MA - plus d'un an

Benjamin Terrisson est un multi-franchisé Bazarland. Il gère trois points de vente du réseau. Il a ouvert son premier magasin sous enseigne Bazarland le 25 novembre 2009 à St Chély d'Apcher (Département 48). Il reprend ensuite son d...

Interview du Directeur de la franchise Bazarland (2006)

par Dorsaf Maamer - 11 ans

La franchise Bazarland,  propose des milliers de produits allant du bricolage au petit mobilier, en passant par les loisirs, le linge de maison, la décoration, le prêt-à-porter, l'art de la table et les cadeaux. Des produits perm...

Informations clés

  • Crée le: 16/11/16 07:20

Les franchises qui recrutent