BLEU MINUTE

Cordonnerie multiservices

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : Licence de marque

Interview : ouvrir une franchise Bleu Minute ?

Interview de Serge Rogereau, dirigeant du réseau Bleu Minute. Réalisée par AC Franchise - février 2015. AC Franchise n'est nullement engagé par les réponses et vous incite à toujours tout vérifier en  visitant plusieurs points de vente hors de la liste donnée par le franchiseur. AC Franchise ne veut plus mettre en rapport des candidats et Bleu Minute et se limite à de la pure information.

L'histoire de Bleu Minute commence en 1988 avec l'ouverture d'un premier point de vente en propre, qui ne portait pas encore le nom de Bleu Minute. C'est deux ans plus tard, en 1990, que le nom d'enseigne Bleu Minute a été déposé, en réponse au besoin des centres commerciaux. La création d'une enseigne permettra l'identification à l'activité.

Pouvez-vous nous rappeler le concept Bleu Minute ?

Serge Rogereau : "Bleu Minute est une enseigne multi services implantée en centre commercial. L'enseigne propose une offre variée de services rapides de proximité : cordonnerie/réparation de chaussures, duplication de clés et télécommandes, réalisation de plaques auto/moto, pose de piles de montres, gravure (plaques, médaillons...), impression, affûtage, création de tampons...
Bleu Minute, c'est également d'autres services complémentaires facultatifs comme le dépôt pressing, envisageable dans certaines boutiques, le relais colis, la location de shampouineuse... "

Quels sont les principaux atouts de la franchise Bleu Minute ?

Serge Rogereau : Le chiffre d'affaires varie (note d'AC Franchise : énormément) en fonction de l'emplacement avec une marge brute de 80%. C'est une activité qui fonctionne toute l'année, pour laquelle il y a très peu de stock et pas de périssable, donc un petit local suffit (30m2 en moyenne). Bleu Minute s'occupe de la réalisation des plans."

Quels sont les objectifs pour 2015 ?

Serge Rogereau : "Nous avons encore largement de quoi faire côté ouvertures ! Nous souhaitons trouver des candidats désireux de travailler à leur compte, avec un apport personnel de 20 000€."

Quelles sont les opportunités de création ?

Serge Rogereau : " C'est une activité recherchée au sein d'un centre commercial. Nous voulons des emplacements très bien situés, dans des centres commerciaux exclusivement. Nous avons actuellement quelques projets dans les régions du Sud-Ouest (Castres, Albi, Graulhet), dans la région de Toulouse, dans le Nord-Est (Villers Cotterets) et dans l'Ouest, notamment en Charentes Maritimes, pour lesquels nous cherchons donc de futurs adhérents."

Quel profil d'adhérent cherchez-vous ?

Serge Rogereau : "Un homme ou une femme consciencieux, ayant le sens et le goût du commerce et souhaitant être indépendant. L'adhérent sera exploitant de sa boutique, commerçant de proximité. Son rôle d'accueil, de fidélisation et de travail de qualité est indispensable. Côté technique, pas de pré-requis, une formation de deux semaines minimum est prévue au sein de la boutique pilote. Elle permet d'apprendre le métier et d'être rapidement opérationnel. Nous souhaitons trouver des candidats désireux de travailler à leur compte, avec un apport personnel de 20 000€."

Comment Bleu Minute accompagne ses adhérents ?

Serge Rogereau : "L'accompagnement commence dès la mise en place du point de vente, avec la livraison et l'installation des équipements, sur deux jours en moyenne. Il y a ensuite une relation avec le siège et la boutique pilote, qui sous-traite la partie gravure. Dans le contrat de licence, nous apportons aussi différents services comme les enveloppes pour chaussures au nom de l'enseigne, les cartes de fidélité, ainsi que des calendriers de fin d'année."

Note d'AC Franchise : Toujours tout vérifier.

Si la cordonnerie et le multi service vous intéresse, vous pouvez aussi découvrir d'autres réseaux de cordonnerie en franchise.

Informations clés

  • Crée le: 02/03/15 11:22

Les franchises qui recrutent