ARCHEA

Fenêtre, menuiserie, store

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : contrat d'adhérent

Interview : Où en est la franchise Archea en 2017 ?

La franchise Archea est spécialisée dans l'aménagement et ameublement des espaces à vivre pour les particuliers. Forte d’une parfaite connaissance de son marché et d’un concept ayant largement prouvé son efficacité, l’enseigne propose à ses clients un accompagnement de A à Z.

Quels sont les objectifs, les points forts et les axes d’amélioration de la franchise Archea ? Réponses de Christophe Leriche, Directeur Développement du réseau de l’enseigne.

Propos recueillis par Jean Samper, fondateur d’AC Franchise.
Christophe Leriche, Directeur Développement du réseau Archea

JS : Voulez-vous vous présenter et nous présenter le concept Archea ?

Christophe Leriche : « Je suis à la tête du développement de la chaîne Archea depuis quinze ans. Notre réseau, qui comptait 18 magasins il y a 15 ans, en comporte 50 actuellement. Nous avons ainsi atteint les ¾ de nos objectifs de développement, puisque le zoning  a été établi à environ 65 unités pour la France.

Les magasins de la franchise Archea proposent à leurs clients, à 98% des particuliers, des solutions d’aménagement et  de rangement sur-mesure, c’est ce qui nous différencie d’un certains nombres d’enseignes et de la grande distribution. Nous sommes spécialisés dans le rangement. Mis à part la cuisine et la salle de bain, nous sommes présents dans toutes les pièces de la maison, dressing, placards, bibliothèques, meubles living…  la seule limite est celle de la créativité de nos franchisés.

 Le gain d’espace tient une place importante dans notre concept. L’idée est née il y a une trentaine d’année, lorsque notre chaîne s’appelait les As du Placard. Nous sommes à avoir parlé d’une augmentation des prix du m², notamment dans les grandes villes, d’où l’idée de proposer des solutions de gain d’espace. »

JS : Parlez-nous un peu des emplacements des magasins Archea

Christophe Leriche : « Nos magasins sont principalement situés sur des pénétrantes. Nous ne sommes pas dans des  hyper centres, des triangles d’or. Nous étions peu présents dans les zones commerciales,  mais cela est en train de changer, nous regardons désormais la possibilité d’une implantation en zone commerciale, nous ne sommes pas figés sur les pénétrantes. 

La surface moyenne d’un magasin Archea est de 100 m² avec une tendance à la hausse allant jusqu’à 160 m², idéalement avec une réserve de stockage intégrée dans la surface. »

JS : Quelles sont les autres solutions proposées par les magasins de la franchise Archea à leurs clients ?

Christophe Leriche : « Nous vendons essentiellement un conseil et un service. Les clients se tournent vers nos magasins afin de trouver un accompagnement de A à Z. Ils viennent avec un besoin et  nous les aidons dans la réalisation de ce qui deviendra leur meuble, leur dressing, leur placard ou leur bibliothèque. 
Nous assurons également l’installation. Les clients nous demandent souvent si nous proposons des solutions pour la peinture, etc. Nos magasins établissent des liens localement à cet effet  et amènent des solutions sans en prendre la responsabilité. Quand nous nous installons quelque part, les artisans viennent nous voir et proposent leur service. »

JS : Quel est le positionnement de la franchise Archea ?

Christophe Leriche : « Nous sommes positionnés sur le moyen et haut de gamme avec un panier moyen qui tente à monter pour atteindre 3700 euros hors taxe pour une prestation. Nous pouvons démarrer avec des solutions sur-mesure à 1000 euros et atteindre 10000 euros pour occuper le même espace. Cette variation de prix s’explique par le choix des matériaux, des options… »

JS : Quel type de candidats recherchez-vous ?

Christophe Leriche : « La franchise Archea recherche des candidats qui  ont une expérience commerciale et une aisance dans le contact humain. Nous ne recherchons pas des investisseurs, mais des chefs d’entreprise qui vont s’impliquer dans leur unité et qui ont l’habitude de diriger des petites équipes. Il faut également être capable de percevoir les volumes et avoir de la créativité, le logiciel que nous mettons à la disposition n’est qu’un outil, il ne fait pas tout le travail.

 Avant même qu’ils se lancent, nous plaçons nos franchisés en immersion plusieurs jours en magasin. Ils ont ainsi l’opportunité de  connaître les différentes tâches et le quotidien en magasin. Ce passage en magasin nous permet, de notre côté, de connaître les points forts et les axes d’amélioration de chaque candidat. »

JS : Quels sont les points forts de la franchise Archea et ses axes d’amélioration ?

Christophe Leriche : « Nos franchisés apprécient particulièrement la taille humaine du réseau. Nous répondons présent pour les aider dans leur quotidien et leurs contraintes, il y a beaucoup d’échanges et une équipe très compétente qui est chargée de l’animation du réseau. Nos franchisés sont également satisfaits par la rentabilité de l’ordre de 5% après impôts et après rémunération de dirigeant.

Ceci dit, nous avons également des axes d’amélioration  notamment par rapport à la formation technique.  Pour répondre aux attentes de nos franchisés, nous avons mis en place, en 2017, un programme spécifique d’appui technique autant pour la formation initiale que continue dans une unité de production que nous avons rachetée il y a un an. Le rachat, en janvier de 2016, de cette unité de production constitue un gros virage pour nous : nous étions uniquement une centrale de référencement, et là nous avons absorbé un de nos quatre partenaires  fabricants, nous sommes maintenant des fabricants ce qui nous permet de travailler en vertical, nous produisons et nous distribuons. Nos franchisés sont toujours libres dans de faire appel au fabricant de leur choix,  nous n’avons pas changé des regèles ni le contrat, c’est le meilleur en qualité qui l’emportera. Nous nous mettons en égalité par rapport à nos partenaires fournisseurs. »

Les derniers articles ARCHEA

Interview de Christophe Leriche, Directeur Développement Archea

par Celine Cotton - plus de 3 ans

Christophe Leriche, Directeur Développement du réseau Archea Pouvez-vous nous rappelez-nous le concept Archea ? ...

Présentation du réseau et témoignage d'un franchisé satisfait

par DM - plus de 5 ans

Ci-dessous l'interview croisée de Christophe Leriche, directeur du développement et de Philippe Auquebon, franchisé. Dans cette vidéo, Philippe Auquebon franchisé Archea, nous parle de son parcours, de sa satisfaction et de la formation dont il...

Interview du franchisé Archéa Olivier Chaurin

par DM - plus de 5 ans

La franchise Archéa, franchise d'ameublement et d'agencement de l'habitat, repose sur un concept qui se développe sur des magasins d'une centaine de m². L'enseigne fabrique et commercialise des placards...

Informations clés

  • Crée le: 03/05/17 08:12

Les franchises qui recrutent