TAVERNE DE MAITRE KANTER (LA)

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 400000 EUR

Type de contrat : licence de marque

Interview Maître Kanter

Le Comptoir de Maître Kanter est une enseigne de brasserie très connue qui propose une carte que l'on peut adapter à sa clientèle. Ce sont les seules brasseries avec un décor contemporain pour centres commerciaux et petites villes.

Interview de Monsieur Marc Zorn, exploitant à Laon (01)  .

AC Franchise : Pouvez-vous préciser comment vous avez choisi cette enseigne ?

Marc Zorn : J'étais propriétaire d'un fonds de commerce et je recherchais une franchise ou une licence de marque pour un établissement de restauration. Il me semblait que c'était le meilleur moyen pour obtenir du chiffre d'affaires et des résultats. Ma recherche s'est effectuée après le problème de la vache folle j'ai donc éliminé la viande et je ne voulais pas non plus un monoproduit. Je voulais faire de la vraie cuisine pour tout public. Donc mon choix s'est vite tourné vers Maître Kanter, une brasserie contemporaine. Le concept du Comptoir était encore récent et cela m'a plu. En plus le nom est porteur, déjà bien ancré avec les Tavernes. Finalement ce sont les seuls pour des villes assez petites comme la nôtre, 25 000 habitants environ.

ACF : Que vous apporte le réseau ?

MZ : Ce qui me convient particulièrement c'est participer à son évolution, son développement. Quand j'ai pris le contact il y avait à peine 10 Comptoirs, maintenant, trois ans plus tard, nous avons l'impression d'être une véritable chaîne. Et avec les changements de dirigeants le développement continue, c'est extraordinaire d'y participer. Il y a quelques temps nous avons eu une réunion à 18, on nous a demandé de faire des propositions, j'ai pris en charge avec un confrère la création d'une centrale de référencements pour les Comptoirs, comme cela existe pour les Tavernes. J'apprécie de pouvoir m'impliquer ainsi dans le développement de la chaîne. Par ailleurs le réseau crée de nombreuses innovations. Par exemple des manifestations avec promotions de bières sont proposées 3 ou 4 fois par an.

ACF : Aujourd'hui quels sont vos principales satisfactions ?

MZ : Nous sommes dans un réseau reconnu avec ses obligations mais nous avons aussi beaucoup de liberté. Par exemple notre carte doit reprendre au moins un choucroute, une flammekuesche et des pâtes , spécialités du Comptoir, mais ensuite nous pouvons adapter notre carte librement. Pour mon établissement j'ai donc un Chef qui fait aussi ses créations en fonction de la demande des clients. Par ailleurs nous avons fait le choix de ne plus ouvrir le samedi midi et le dimanche. Mon épouse qui est gérante est présente en permanence, moi je réussis à cumuler cette activité avec la tenue d'un autre restaurant. L'équipe est composée de 10 personnes et nous prenons les décisions en fonction de chacun.

ACF : Quel serait votre conseil à une personne qui voudrait installer un nouveau Comptoir de Maître Kanter ?

MZ : D'abord je lui dis d'y aller sans hésiter ! Il pourra intégrer un réseau ouvert, où les choses ne sont pas figées. Il aura toutes les facilités : une belle carte, des plats classiques, il pourra réagir en fonction du marché. En plus les conditions sont très intéressantes.

Note d'AC Franchise : Le développement de cette enseigne a été stoppé. Suivez ce lien pour retrouver les franchises de restaurant qui recrutent.

Les derniers articles TAVERNE DE MAITRE KANTER (LA)

La franchise de restauration à thème montre son nouveau visage à Reims Thillois

par MARTINE MALATERRE - 6 ans

Le réseau de restaurants de Maitre Kanter a été racheté en 2007 par le groupe Flo, leader de la restauration qui souhaite redonner aux franch...

Ancien concept avant la reprise du réseau

par Sonia Tajouri - presque 8 ans

Un décor qui met en valeur la convivialité du lieu. La Taverne de Maître Kanter vous accueille derrière une façade attrayante dans un...

Règlements de compte face à la justice

par - presque 9 ans

Les Taverniers de Maître Kanter assignent  les Brasseries Kronenbourg en justice pour le préjudice subi par les Tavernes depuis qu'elles ont été cédées par Kronenbourg au Groupe Flo, le 12 juin dernier. Tout ...

Informations clés

  • Crée le: 03/07/06 22:07

Les franchises qui recrutent