MAIL BOXES ETC

Autres services aux entreprises Autres services aux particuliers Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : Franchise

Interview Laurent Garcin franchisé Mail Boxes Etc. Cagnes-sur-Mer

En décembre 2014, Laurent Garcin a ouvert un Centre Mail Boxes Etc. à Cagnes-sur-Mer. Revenons avec lui sur les raisons qui lui ont fait choisir l’enseigne ainsi que sur sa perception de l’accompagnement dont il a bénéficié et sur ses premiers mois d’activité.

Interview réalisée par Mail Boxes Etc.

Peux-tu nous présenter ton activité ?

Le Centre que nous avons ouvert avec Cyndie (ma collaboratrice) est situé à Cagnes-sur-Mer sur un axe passant (RN7) dans le quartier vivant du CROS DE CAGNES (quartier des pêcheurs), au 83 Avenue de Nice.Nous accueillons particuliers et entreprises.Notre activité propose tous les services du concept Mail Boxes Etc:
  • Emballage et Expédition : nous pouvons réaliser l’ensemble des actions allant de la ramasse des objets à expédier directement dans les entreprises, à l’emballage, au stockage... Nous choisissons le transporteur adapté à la demande du client.
  • Impression et Graphisme : nous pouvons réaliser tout type d’impressions : Cartes de visite, flyers, affiches… Nous pouvons aussi concevoir des maquettes.
  • Internet – Fax – Mail : nous avons un poste internet libre accès. Nous pouvons numériser et envoyer par fax ou e-mail des documents.
  • Domiciliation – location de boites aux lettres : nos boîtes aux lettres sont disponibles avec accès 24/24 7j/7
  • Etc, Etc: nous proposons des fournitures de bureau, et des cartouches d’encre...

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Mail Boxes Etc. ?

Tout d’abord, un peu le hasard, et  ensuite le principe du concept.
J’ai connu Mail Boxes Etc par hasard, lorsque je travaillais chez mon ancien employeur, nous avions reçu des colis avec de l’adhésif “Mail Boxes Etc.”. Curieux, j’ai fait des recherches sur le site et vu tous les services proposés. Je me suis renseigné plus précisément sur ce que pouvait m’apporter ce concept.
Le principe d’avoir en un seul et même lieu plusieurs services destinés à la fois aux entreprises et aux particuliers m’a séduit. La formule “ Notre métier, Faciliter le vôtre !”, et une certaine saturation dans mon ancien emploi, m’ont  décidé à franchir le cap et prendre un nouvel envol avec ce projet.

Quel a été l’accompagnement qui t’a été proposé par l’enseigne en amont de ton ouverture et notamment au niveau de la formation ?

Tout au long de notre aventure, nous avons été très bien encadrés par toutes les personnes de l’enseigne. Les premiers jours, lors des réunions d’informations, les personnes étaient disponibles et prenaient le temps d’expliquer.
Ensuite, en avançant dans le projet, les personnes de l’enseigne m’ont apporté leur aide, dans le choix du local, dans le montage du business plan, pour trouver une salariée,...
Après la signature du contrat, l’aide ne s’est pas arrêtée. Nous avons eu une formation d’un mois sur Paris, où nous avons appris de manière condensée toutes les informations utiles à ce projet. Ce fut une formation riche en informations tant sur le plan théorique au Siège, que sur le plan pratique dans les différents Centres.
Je remercie encore toutes les personnes qui sont intervenues lors de cette formation (théorique et pratique) pour leur compétence, patience, disponibilité et professionnalisme.

L’ouverture de ton Centre est récente, quelles sont tes premières impressions?

L’ouverture s’est bien passée dans l’ensemble. Il y a bien sûr eu quelques couacs, mais je dirais que c’est normal pour un démarrage.
La mise en place a été un peu plus longue que ce que j’avais prévu. Je comptais ouvrir fin novembre, début décembre, pour profiter de l’élan des fêtes de Noël, mais hélas, je n’ai pu ouvrir que mi-décembre.
Nous sommes toujours en “rodage”, même en ayant eu la formation, il y a toujours des imprévus ou des cas particuliers qui surgissent. Nous apprenons toujours, et je suis confiant pour la suite.

Comment se passe l’accompagnement des équipes depuis ton ouverture ?

Nous sommes très bien suivis, et accompagnés.
À plusieurs reprises des personnes sont venues et sont restées avec nous quelques jours dans le Centre.
Sinon, dès qu’un doute survient, nous avons la possibilité de contacter les personnes du Siège. Nous arrivons à avoir pour la plupart du temps la réponse.
Quelquefois, les personnes ne sont pas disponibles, mais nous avons la réponse après avoir laissé un message. Nous sommes systématiquement rappelés. Un suivi a également été mis en place.

Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?

A court terme,  nous devons acquérir encore plus d’expérience et continuer à prospecter. L’implantation d’un Centre n’est pas évidente, et nous devons nous faire connaître et reconnaître dans le monde des expéditions sur la Côte.
A moyen terme, toujours développer notre activité pour qu’il y ait un équilibre, et que cette activité soit pérenne.

Les derniers articles MAIL BOXES ETC

Emilie Lecrosnier, responsable formation Mail Boxes Etc.

par HK - 18 jours

La franchise Mail Boxes Etc. est l’un des acteurs majeurs à l’échelle mondiale dans les services d’expédition, d’impression et de location de boîtes postales.Implanté en France depuis 2012, le réseau se développe en mettant l’accen...

Interview de Paul Domaradzki, animateur réseau chez Mail Boxes Etc.

par ST - un mois

Paul DOMARADZKI, animateur réseau chez MBE France AC Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant v...

Interview de Lionel Dindjian directeur de la franchise Mail Boxes Etc

par Dorsaf Maamer - un mois

La franchise Mail Boxes Etc. propose aux particuliers et aux professionnels une large gamme de prestations et services : Emballage, Expédition, Impression, Graphisme, Fournitures de bureau, Domiciliation/Location boîtes postales, Transfert d’argen...

Informations clés

  • Crée le: 03/03/15 08:00

Les franchises qui recrutent