UNION DE CREDIT IMMOBILIER - UCI France

Courtage, services financiers, gestion

Apport personnel minimum : 15000 EUR

Type de contrat : Concession de marque et de services

Interview Jean-Pierre Pires, directeur général Union de Crédit Immobilier

Jean-Pierre Pires, directeur général du réseau de courtage Union de Crédit Immobilier, nous présente le concept ayant fait le succès de l’enseigne, ses objectifs de développement pour les prochaines années et le profil du concessionnaire idéal. 



Jean-Pierre Pires, directeur général Union de Crédit Immobilier

ACF : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter le réseau Union de Crédit Immobilier ?

Jean-Pierre Pires : «Après 9 ans passés à la Direction des Crédits de la Banque Populaire Rives de Paris je suis devenu Directeur des partenariats bancaires et membre du comité exécutif CAFPI.

Le réseau UCI a été lancé en juin 2014, il propose aux clients (majoritairement particuliers) un accompagnement personnalisé dans la recherche de solutions de financement pour leurs biens immobiliers. Initialement composé d’anciens agents de BNP Personal Finance, le réseau regroupe aujourd’hui  50 agences concessionnaires indépendantes sur un plan financier et juridique. Nous nous développons en concession de marque ce qui permet à nos adhérents de rester indépendants tout en comptant sur l’accompagnement de professionnels chevronnés. 
 
Contrairement aux autres acteurs du secteur, UCI France compte exclusivement des adhérents indépendants. Les agences traitent les demandes de leurs clients sans passer par des plateformes de traitement internet.

L’autre point qui nous démarque de la concurrence est que nous donnons à nos concessionnaires  la possibilité de devenir actionnaires de la tête de réseau. Tous ont d’ailleurs adhéré à ce choix. »

ACF : Quels sont vos objectifs de développement ? Quel profil recherchez-vous ?

Jean-Pierre Pires : « Le marché est très dynamique car il est à la fois porté par le secteur immobilier qui se porte bien et la part croissante des courtiers dans la mise en place de financements dans notre pays.

Depuis le lancement opérationnel du réseau courant 2014, nous totalisons désormais 50 agences implantées sur l’ensemble du territoire national. Nous ambitionnons d’ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente chaque année pour atteindre une centaine d’adhérents au réseau d’ici 2020. L’objectif est de devenir l’un des leaders du marché dans les 5 ans. 

Depuis 2013, une qualification IOBSP est nécessaire pour exercer le métier de courtier. Qualification qui peut être obtenue par équivalence de diplôme et/ou d’expérience, ou par une formation qualifiante.
Notre réseau attire des porteurs de projet issus de divers univers. Tous ont le goût des relations humaines et un sens commercial. La connaissance du monde financier et/ou immobilier est un atout de taille. »

ACF : Comment se manifeste votre accompagnement avant l’ouverture d’une nouvelle agence UCI ?

Jean-Pierre Pires : « Nous proposons à nos adhérents une large panoplie de services incluant l’aide à la constitution de la société et à la recherche de financement. Nous les mettons également en relation avec les partenaires bancaires et les accompagnons dans les aspects opérationnels. Tout est mis en œuvre afin que le lancement d’activité se fasse dans les meilleures conditions. 

Les nouveaux agents concessionnaires suivent en outre une formation initiale de 9 jours aux méthodes et pratiques UCI-France. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une immersion en point de vente. Pour finir, des réunions trimestrielles permettent aux adhérents d’échanger et de participer à des ateliers de travail. »

ACF : Accompagnez-vous vos agents concessionnaires au quotidien ? Si oui, comment ?

Jean-Pierre Pires : « Outre le kit de démarrage, les courtiers UCI France ont accès à un pack informatique comportant des outils métiers, un accès extranet intégrant une centrale d’achat, ainsi qu’une page dédiée sur notre site internet www.uci-france.fr.

Les agents concessionnaires bénéficient également d’une Animation Réseau, une Animation Partenaires et une Assistance Back Office pour un accompagnement au quotidien. 
Une relation de partenariat solide nous lie à nos adhérents. Ils participent activement au développement du réseau en proposant de nouveaux candidats et/ou en répondant aux questions des candidats. »

Informations clés

  • Crée le: 06/01/17 07:27

Les franchises qui recrutent