MOBILIER DE FRANCE

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview franchise de l'ancien Directeur Développement Mobilier de France (2011)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Mobilier de France est une franchise d'ameublement et de décoration d'intérieur. L'enseigne jouit d'une incontestable notoriété auprès des professionnels mais également des particuliers. Fort de plus de 85 ans d'existence, le réseau Mobilier de France est aujourd'hui un des leaders dans le domaine. Jean-Marc Bousquet, ancien Directeur Développement, nous parle des particularités de la franchise Mobilier de France.
Interview vidéo AC Franchise Mobilier de France réalisée en mars 2011
Jean-Marc Bousquet : "Le concept Mobilier de France repose sur trois choses : Une marque, un savoir-faire et une assistance de notre réseau. La marque, elle existe depuis 1925, date de la création de notre réseau. Ce réseau a évolué dans le temps et cette marque s'est renforcée avec une notoriété extrêmement forte aujourd'hui sur le territoire national.
Aujourd'hui, notre marque est portée par plus 90 magasins et fait de Mobilier de France un des leaders de la profession. Nous proposons une gamme de meubles puisque nous sommes des généralistes, nous avons du salon, du meuble, de la literie, du rangement, des petits meubles et des accessoires. Nous avons donc toute la panoplie des généralistes le tout dans un esprit très moderne, très contemporain, sur des magasins très aérés et très agréables à visiter.
Actuellement, la totalité des gens qui constituent notre réseau sont des professionnels du meuble, des personnes qui viennent du secteur du meuble, certaines sont mêmes Mobilier de France depuis plusieurs dizaines d'années.
Donc, il faut avoir une culture du meuble, une culture du commerce, c'est-à-dire que le franchisé Mobilier de France doit être un vrai commerçant. Il faut aussi avoir des qualités de gestionnaire puisque ce sont des affaires importantes. Nous sommes sur des surfaces de 1 500 m² voire plus, cela produit des chiffres importants, il faut une gestion du personnel, il faut aussi être manager.
Le franchisé Mobilier de France c'est quelqu'un de complet en termes de compétences mais c'est avant tout un commerçant. La compétence dans l'ameublement reste un atout majeur parce que cela permet d'avoir une sensibilité sur ses produits, dans les achats, dans la décoration. C'est un métier un peu sensuel, il faut aimer ce métier pour pouvoir le faire. Ce n'est pas simplement un business mais un métier de passion. C'est pour cette raison que la plupart du temps les gens viennent de l'ameublement.
La première chose c'est la formation sur les produits parce que c'est un métier où l'on doit absolument maitriser son produit. Ensuite, il y a les formations sur les techniques de vente qu'elles soient managériales ou techniques. Nous pouvons également aider le franchisé en termes juridique, de gestion, notamment grâce au logiciel informatique qui permet une gestion commerciale simplifiée.
Nous mettons en place des formations avant l'ouverture, généralement elles sont de deux jours et permettent de traiter tous les sujets. A l'ouverture, nous sommes présents sur le site pendant une semaine et nous participons à la formation sur le terrain et à la mise en œuvre directe des techniques Mobilier de France.
Par la suite, vous avez grâce à un partenaire référencé TCO qui est un organisme de formation spécialisé dans la formation dans le domaine du meuble, deux modules de deux jours sur le management, réservés aux directeurs de magasins. Nous proposons également des modules spécifiques pour les vendeurs afin de les aider à comprendre le client, l'accueil, comment gérer, comment remplir un bon de commande, etc".

Informations clés

  • Crée le: 18/03/12 20:09

Les franchises qui recrutent