GARDEN ICE CAFE

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview franchise de Jean-François Vedraine, Garden Ice Café à Royan (archive 2008)

Description de l'activité :

Cette interview est ancienne (mars 2008). Les candidats éventuellement intéressés par cette franchise prendront soin de vérifier que les franchisés actuels sont satisfaits.

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

AC Franchise : Expliquez-nous votre parcours ? Pourquoi avez-vous décidé d'adhérer au réseau de franchise Garden Ice Café?
Jean-François Vedraine : Je ne suis pas réellement franchisé Garden Ice café, car je suis le directeur de l'établissement. Les véritables franchisés sont les propriétaires des Garden Ice Café de Saintes et Royan. Cependant, je suis totalement indépendant sur ce point de vente et je suis venu ici pour l'enseigne Garden Ice Café. Auparavant, j'étais responsable de trois brasseries en franchise, mais il n'y avait plus de challenge, je commençais à m'ennuyer car le concept me paraissait désuet, la clientèle vieillissante et le franchiseur totalement absent. Je connaissais bien le Garden Ice Café de Périgueux et j'ai tout de suite compris que cette enseigne était l'avenir des concepts de bar-brasserie. Je n'ai pas trouvé d'équivalent en France sur ce créneau.

AC Franchise : Comment pensez-vous que les clients perçoivent l'enseigne ?
JFV : Les clients perçoivent Garden Ice Café vraiment comme un lieu incontournable. C'est l'établissement où ils viennent passer un bon moment pour rencontrer du monde et trouver des  produits de qualité. Ils considèrent le Garden Ice de Royan comme un établissement haut de gamme, bien fréquenté et ayant toujours une bonne ambiance festive et chaleureuse. Nous accueillons énormément d'habitués.

AC Franchise : Pour vous, en tant que franchisé, quels sont les atouts de l'appartenance au réseau Garden Ice Café ?
JFV : Ayant déjà travaillé avec une autre enseigne, je peux tout à fait dire ce que Garden Ice apporte à ses franchisés : un soutien permanent, un marketing pertinent et évolutif, et surtout l'impression de faire partie d'un réseau efficace et qui avance tous les jours. L'enseigne est dirigée par des professionnels de la restauration, du marketing et de la communication. Ils font également participer tous les franchisés aux réflexions futures, cela nous permet de donner nos idées sur des plats, sur la communication, l'événementiel etc.… Pour les propriétaires, c'est également l'assurance d'un chiffre en hausse constante pour une rentabilité élevée. Mais à titre personnel, c'est surtout un outil de travail incroyable, un beau cadre et une belle clientèle qui a le sourire en venant ici.

AC Franchise : Comment se porte votre activité aujourd'hui ? Rencontrez-vous des difficultés ?
JFV : Le chiffre d'affaires du Garden Ice Café de Royan, que je gère presque depuis l'ouverture, est en évolution permanente. Nous allons atteindre plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires TTC et un EBE supérieur à 25 % du chiffre d'affaire, soit une progression de + 20 % sur la première année. Le début d'année 2008 est encore au dessus des prévisions, je suis donc ravi. Je remarque également que ma clientèle d'habitués ne cesse de croitre. De plus, le plan marketing 2008 mis en place par les responsables de l'enseigne a encore fait grimper le ticket moyen en brasserie, désormais supérieur à 20 €.
Dans l'ensemble, je n'ai pas encore rencontré de réelles difficultés dans la gestion du point de vente. Il y a peu de turnover du personnel car ils aiment travailler dans ce cadre et servir ce type de clientèle. Côté gestion, même si j'ai pas mal d'expérience, les outils de gestion que le franchiseur m'a donné me facilitent grandement la tâche.

AC Franchise : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut devenir franchisé dans votre métier?
JFV: Je lui conseillerai de choisir un franchiseur qui est présent en cas de besoin et qui fait évoluer son enseigne. Je pense que c'est en grande partie pour ça que l'enseigne Garden Ice Café fonctionne si bien. Sinon, je pense qu'il faut choisir une enseigne qui travaille en transparence et en toute confiance. Pour ma part, je suis très satisfait d'être franchisé Garden Ice Café et souhaite prolonger l'aventure le plus loin possible avec cette enseigne. C'est très motivant de travailler pour une enseigne avec de si belles perspectives.

Les derniers articles GARDEN ICE CAFE

Le développeur de Garden Ice Café présente son concept de restauration

par MARIE FLODROPS - plus de 8 ans

AC Franchise : Présentez-nous le concept de Garden Ice Café ? Christophe Legrand : Chez Garden Ice Café, tout a été étudié et pensé a...

Informations clés

  • Crée le: 10/03/08 18:29

Les franchises qui recrutent