VALETTE FOIE GRAS

Épicerie fine, café, thé

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : partenariat

Interview d'une partenaire : Mme Héripré, Amiens

AC Franchise : Comment avez-vous choisi Valette ?

Mme Héripré : Au départ nous avions la boutique Héripré Volailles, depuis 40 ans, nous avons cherché un Foie Gras qui ne soit pas vendu en grandes surfaces. Nous avons trouvé Valette au SIAL il y a 20 ans. Nous avons pu constater que leurs produits étaient de plus en plus demandés. Et en 2002 j'ai acheté une autre boutique où nous vendons 80 % de produits Valette, les 20 % restants étant essentiellement de l'épicerie fine sous forme de produits en bocaux : moutarde, fruits et confitures. La boutique continue à se nommer Héripré Gourmet parce que à Amiens c'est un label de qualité, mais nous reprenons le logo de la franchise Valette.

ACF : Que vous apporte Valette ?

Mme H : D'abord de bons produits mais aussi un système de publicité et de promotions. Nous choisissons 3 opérations annuelles parmi celles qui nous sont proposées. Ici nous retenons celles de Pâques, la rentrée et Noël. Nous ne fonctionnons pas comme les boutiques de tourisme, nous nous adaptons davantage à notre clientèle, donc nous ne retenons pas la campagne d'été, nous l'adoptons pour la rentrée. Le mailing est envoyé par Valette à notre fichier clients que nous sommes chargés de tenir à jour. Personnellement j'ai un fichier qui comprend 5 à 600 clients. Ceux-ci sont directement orientés vers notre boutique par le mailing de Valette.

ACF : Quels sont les autres avantages apportés par Valette dans votre organisation ?

Mme H : Prochainement nous allons participer à la foire d'Amiens qui dure une quinzaine de jours. Valette sera là pour nous épauler. Nous ne présenterons que leurs produits. Par ailleurs, grâce à ma nouvelle boutique, j'ai pu diversifier l'offre et je m'aperçois que tous leurs produits se vendent bien : foie gras, produits à base de foie gras mais aussi plats cuisinés. Les entrées de la dernière promotion ont remporté un bon succès.

ACF : Quels conseils donneriez-vous à un futur franchisé ou un futur partenaire de Valette ?

Mme H : Cela dépend de la région, ainsi pour nous qui ne vivons pas du tourisme nous agrémentons notre offre avec des produits sucrés, qui plaisent mieux aux personnes âgées par exemple. Il est nécessaire de s'adapter à sa clientèle. Par ailleurs au départ il faut avoir du stock et être capable d'investir.

Les derniers articles VALETTE FOIE GRAS

Interview de Jean-Luc Allais, partenaire Valette à Rouen

par Louisa Amarouche - presque 10 ans

AC Franchise : Quelles sont les raisons qui vous ont décidées à adhérer au réseau Valette ? Jean Luc Allais :...

Interview de Jean-Luc Allais, partenaire Valette à Rouen

par Julie Samper - 10 ans

AC Franchise : Quelles sont les raisons qui vous ont décidées à adhérer au réseau Valette ? Jean Luc Allais : pendant 22 ans, j'ai tr...

Interview du franchiseur : Christophe Fredon, Valette Foie Gras

par Deslandes Dominique - plus de 11 ans

Christophe Fredon, franchisé Valette Foie Gras AC Franchise : Pouvez-vous nous rappeler l'histoire de votre soc...

Informations clés

  • Crée le: 05/04/05 13:21

Les franchises qui recrutent