Interview d'une candidate à la Franchise : A... G... (Aisne)

« J'ai 30 ans, je suis mariée, j'ai 3 enfants en bas âge et je n'ai plus d'activités professionnelles depuis la naissance de mon aînée, c'est un  choix que j'ai fait, celui de privilégier ma vie familiale au détriment de ma vie professionnelle.

Aujourd'hui la vie dite "active", bien que la mienne le soit terriblement, me manque, j'aimais énormément la vente, je me sentais dans mon élément. Depuis longtemps je souhaite me lancer, ouvrir ma propre boutique, voir du monde et surtout renouer avec le commerce, je suis très attirée par une franchise.

J'ai fait une école de commerce (SUP'TG à Reims) pendant 3 ans, ai obtenu mon diplôme et travaillé au" Printemps" (à Reims également) pendant 3 ans (Démonstratrice Myma/Lancôme/Sym... puis adjointe du chef de rayon Parfumerie /Accessoire ...).

acf : Dans quel domaine envisagez-vous de créer une affaire et pourquoi ?
"Le domaine qui m'intéresse le plus serait la confection enfants, je pense plus particulièrement à une enseigne comme « Z », des vêtements pratiques et confortables, de bonne qualité à des prix très abordables.
Je souhaite avant tout trouver un produit qui me convienne, j'ai 3 petits enfants et me sens donc particulièrement impliquée, je me sens très attirée par ce domaine, je pense connaître les attentes  des autres mamans, être en mesure de les conseiller.
Pour cela il faut aussi croire au produit, en sa qualité, je ne voudrais en aucun cas vendre une marque pour laquelle je n'ai aucune estime.

Je souhaite donc prendre le temps pour choisir une enseigne, étudier toutes les possibilitées.

Depuis la naissance de mon premier enfant, j'ai cessé toutes activitées commerciales, c'est un choix mais aussi un manque important que je souhaite combler aujourd'hui en m'investissant tant physiquement que financièrement."

ac-f : Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez pour vous informer ou pour étudier votre projet ?

"Pour l'instant je n'ai entrepris aucune démarche, j'en suis au stade des recherches, des questions.
Votre site m'apporte déjà de nombreuses réponses, c'est extra."


ac-f : Quels sont les avantages que vous espérez trouver dans un réseau pour votre projet ?
"J'ai le projet aujourd'hui d'ouvrir ma propre boutique mais je souhaite bénéficier  des avantages des magasins franchisés.
Ce concept me paraît idéal, d'une part il me permettrait d'exploiter une enseigne reconnue et ainsi de limiter les risques liés à cette aventure. Je pense qu'ainsi je pourrais créer une entreprise dans les meilleures conditions.
D'autre part, je bénéficierai d'une assistance permanente, tout en gardant une grande autonomie.

Je vois la franchise comme une étroite collaboration qui permettrait aux deux parties, Franchiseur et Franchisé, de se satisfaire mutuellement, l'un apportant son enseigne, ses produits, son savoir faire, l'autre son sens du commerce, de la gestion, son dynamisme et sa bonne humeur !"

ac-f : Parlez-nous de ce que vous ne voulez pas.
"Ce que je ne souhaite pas ce serait de me retrouver pieds et poings liés par un contrat ne me laissant pas assez de liberté, je redoute une trop grande ingérence de la part des Franchiseurs."

 

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par Dorsaf Maamer - 1 jour

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 8 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 16 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 11/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent