NOUVEAUX BIJOUTIERS (LES)

Bijouterie et montres (ou horlogerie)

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : affiliation

Interview d'un adhérent et du directeur du développement

Jean-Marc BOUCHONNIER, adhérent du réseau "Les Nouvelles Bijouteries", et Jean-Luc GAUTHIER, directeur du développement, nous livrent leur point de vue. 
L'adhérent : Jean-Marc BOUCHONNIER à Bollène
ac-franchise.com : Pourquoi, à l'époque, aviez-vous décidé d'adhérer à votre réseau?
Jean-Marc BOUCHONNIER : Parce que je ne voulais pas affronter tout seul un marché que je ne connaissais pas. Le groupement «Les  Nouveaux Bijoutiers » correspondait à ma philosophie commerciale.
ac-f : Avec le recul, quels sont les principaux atouts que vous a apportés l'appartenance à votre réseau ?
JMB : La connaissance du marché, une grande liberté d'action, un concept très au point et une publicité sur le lieu de vente très efficace.
ac-f : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut créer son entreprise dans votre domaine d'activité ?
JMB : Etre commerçant dans l'âme, bien connaître sa zone de chalandise, bien prévoir son financement et être passionné par les produits que l'on vend.
Le directeur du développement : Jean Luc GAUTHIER
ac-franchise.com : Quel est votre métier, votre marché ?
Jean Luc GAUTHIER : Notre métier, c'est l'horlogerie-bijouterie traditionnelle de détail, en centre ville et en centre commercial. Nous sommes l'une des deux enseignes leaders sur le territoire français, hors succursalistes.
ac-f : Quel est votre fonction en tant que centrale du réseau ?
JLG : La fourniture d'une logistique de travail très riche et conforme aux besoins de nos adhérents, qui intègre leurs besoins en communication, en formation, en avantages chez leurs propres fournisseurs, ainsi qu'un suivi de l'enseigne et l'opportunité de se réunir et d'échanger avec d'autres bijoutiers non concurrents (200 en France). Nous intervenons comme conseils, nous suggérons, nous analysons, mais la décision finale appartient à notre partenaire.
ac-f : Quels sont les efforts que vous leur demandez, les contraintes que votre concept impose ?
JLG : Ils doivent utiliser les moyens que nous mettons à leur disposition et travailler avec les fournisseurs référencés.
ac-f : Quels sont les résultats que vos franchisés atteignent en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité ?
JLG : La moyenne du Groupe est de 450.000 euros. La marge brute dépend du type d'implantation, mais n'est jamais inférieure à 51 %
ac-f : Quel est le profil des franchisés que vous recherchez et quel est l'apport personnel qu'ils doivent avoir ?
JLG ; Nous recherchons :
- des professionnels de la bijouterie
- des non-professionnels avec une formation de gestion, ouverts et dynamiques. - un apport dépendant du type de projet, entre 80 et 150.000 euros
.

Informations clés

  • Crée le: 26/04/03 02:00

Les franchises qui recrutent