Interview du président de la fédération allemande de franchise

« La recherche de partenaires en franchise ne doit pas être soldée ! » ‘Rester fort dans le changement'. C'est sous ce thème que s'est déroulé le congrès de la fédération allemande de franchise cette année. Il a été question entre autre des risques, des opportunités et des tendances pour les entreprises de franchises dans la crise actuelle.

D'après le président, toutes les évolutions ne sont pas les bienvenues. Entretien sur le congrès en vue et sur les actions sérieuses et les opérations publicitaires pour recruter de nouveaux adhérents

FranchisePortal: les 27 et 28 mai se déroule le congrès de la fédération allemande à Leipzig. Quels sont les thèmes principaux abordés ?
Torben L. Brodersen:
Comme le dit le titre, il sera question de changements. Les conséquences de la crise financière qui touche tous les secteurs économiques. Dans ce contexte, les modèles de la franchise et de la coopérative sont des facteurs de stabilité au sens fort du terme. D'un autre côté la franchise est en dans le changement. En temps de crises les clients ont d'autres priorités et les entreprises doivent en tenir compte. L'honnêteté e t la crédibilité sont déterminantes et la maximisation du profit ou l'innovation doivent passer au second plan ; différentes conférences lors de ce congrès mettront en évidence ce qui est utile pour que le système de franchise soit toujours un succès- les thèmes sont par exemple la satisfaction des franchisés dans un environnement difficile et ce qui a modifié le commerce avec l'arrivée et le développement d'Internet ;

FranchisePortal: La fédération a communiqué des chiffres en évolution pour la franchise en 2008. Comment cela se présente pour l'année 2009 en période de crise ?
Torben L. Brodersen: Nous n'avons pas encore de chiffres mais la crise se fera plus ressentir en 2009. nous n'attendons pas une chute catastrophique dans la franchise mais une croissance ralentie. La franchise touche toutes les branches certaines sont beaucoup impactées d'autres moins et certaines en tireront du profit.

FranchisePortal: Certaines franchises font du forcing pour vendre leur licence par des opérations de rabais et même aux enchères sur Ebay ? Un site intternet d'origine étrangère mais en langue allemande fait de la publicité avec des rabais exceptionnels. Qu'en pensez-vous ?
Torben L. Brodersen:
Celles qui optent pour les actions de bonus veulent sortir de la masse et de faire connaître. Je trouve cette manière d'agir très problématique. Celui qui crie le plus fort montre qu'il a des difficultés à trouver des franchisés. La recherche de partenaires n'est pas un produit qu'on solde en fin de saison et ne s'adresse pas à ceux qui cherche la bonne affaire mais à ceux qui veulent créer quelque chose et qui cherche l'idée d'une activité commerciale.

FranchisePortal: Est-ce-que certains avantages très spéciaux proposés par des franchiseurs ne sont pas contraires au code de conduite et du partenariat de la fédération ?
Torben L. Brodersen:
Le partenariat en franchise ne se résume pas seulement au montant du droit d'entrée. Plus d'une franchise offre avec ces rabais une exclusivité territoriale élargie et d'autres avantages encore. Ce qui sème le mécontement chez les partenaires. Ces attitudes sont en contradictions avec l'honnêteté de ceux qui proposent des conditions normales
Ces opérations marketing ne sont que du court terme et ne peuvent être une stratégie d'avenir.

FranchisePortal: Comme ce site internet a déjà commencé, il se pourrait que d'autres sites de franchise pour des raisons de concurrence suivent ; quelles conséquences ces rabais potentiels peuvent-ils avoir sur l'économie de la franchise allemande en général ?
Torben L. Brodersen:
Je vois cela comme une catastrophe si on a l'impression que les licences de franchise sont bradées. Cela est une rupture d'image qui peut avoir des conséquences néfastes pour les franchiseurs sérieux et qualifiés. Cette façon de faire nuit à toute la profession.

FranchisePortal: Dans quelle mesure à votre avis une promotion sérieuse pour attirer les candidats à la franchise peut-elle faire progresser le nombre de franchisés ?
Torben L. Brodersen:
Il faut tout d'abord avoir un bon concept. C'est avec lui que le franchiseur pourra convaincre les candidats à le rejoindre et pas seulement par des tarifs attractifs. C'est ainsi, je pense que les franchisés cherchent une enseigne. Je parle souvent avec des franchisés et j'entends souvent qu'ils ont des difficultés à avoir des informations neutres et crédibles sur les entreprises en franchise. Concernant les sites officiels du secteur de la franchise, je souhaite qu'ils donnent des informations précises. Cela doit être juste mais si nécessaire critique sur les entreprises qui se présentent sur ces autres sites. A ce moment là, les sites de franchises seront sur la bonne voie.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 4 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 5 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 12 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 17/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent